15e rencontre Education nationale Défense au lycée Lavezzari de Berck
Actualités du recteur

La 15e édition de la rencontre Éducation nationale Défense s'est déroulée le mardi 26 mars au lycée Lavezzari à Berck.

Chaque année une rencontre entre le monde de l'Education et le monde de la Défense est organisée sous l'égide du Trinôme académique
Cette rencontre a lieu tour à tour dans le département du Nord et dans celui du Pas-de-Calais.

La rectrice, la sous-préfète de Montreuil-sur-Mer Marie Baville, le général de division Thierry Coqueblin, Eric Maquer, président de l'association régionale des auditeurs de l'IHEDN, ont été accueillis par Larence Lemaire, proviseure du lycée organisateur.

140392_1 140392_2

Les personnalités et les 1500 élèves de 12 établissements du secteur ont pu assister à des démonstrations et rencontrer les différents métiers de la Défense : démonstration d'hélitroyage, présentation d'un camion porteur polyvalent logistique de l'armée de terre, explication du fonctionnement d'un drone de recherche au contact du 40e régiment d'artillerie, échanges avec la gendarmerie nationale, les sapeurs pompiers, les démineurs de la sécurité civile, le 35e régiment d'infanterie...

140392_3 140392_4

Le parcours de citoyenneté, réalisé en 3 étapes, se conclut par la Journée Citoyenneté Défense (JDC). Lors de la rencontre Défense - Education nationale, 50 lycéens ont obtenu leur attestation. La rectrice a participé à la remise de diplôme.

140392_JDC

Service national universel dans le Nord

SNU : s'informer

Le Service national universel (SNU) s'adresse, après la classe de 3e, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Il comporte obligatoirement une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département de résidence de deux semaines et une mission d'intérêt général auprès d'une association, d'une collectivité, d'une structure publique ou d'un corps en uniforme, de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d'engagement de trois mois minimum. Dès cette année, 13 départements dont le Nord proposent aux jeunes qui le souhaitent de vivre cette expérience.

Toute l'information sur le SNU

Le  jeudi 29 novembre 2018, le secrétaire d'Etat Gabriel Attal s'était rendu au lycée professionnel Le Corbusier de Tourcoing, pour échanger avec les acteurs du territoire et les jeunes sur le projet de Service national universel.