Apprentissage des fondamentaux à l'école maternelle et élémentaire Pierre et Marie Curie
Actualités du recteur

Le lundi 1er avril 2019, la rectrice Valérie Cabuil et le Dasen du Pas-de-Calais Joël Sürig, se sont rendus à l'école maternelle et élémentaire Pierre et Marie Curie de Marles les mines, pour observer et échanger sur l'apprentissage des fondamentaux lire - écrire - compter - respecter autrui.

En maternelle, la rectrice a pu observer et échanger avec les élèves en pleine activité d'apprentissage. Après une préparation avec les enseignants, les élèves sont répartis en ateliers (écriture, phonologie, lecture, calcul...) adaptés à leur niveau. Ils manipulent, partagent, jouent, et préparent ainsi leur passage en CP et la maîtrise des fondamentaux, conformément aux programmes de maternelle.

Les programmes de maternelle organisent les enseignements en cinq domaines d'apprentissage :

• mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • explorer le monde

140635_1 140635_2

L'école Pierre et Marie Curie appartient au réseau d'éducation prioritaire, et bénéficie à ce titre du dédoublement des classes de CP depuis la rentrée 2018 et du dédoublement des classes de CE1 à la rentrée 2019. Dans cette école, l'allègement des effectifs en classe de CP permet aux enseignants de faire travailler les élèves sous forme d'atelier. Les élèves ont l'opportunité de travailler en petits groupes et de bénéficier d'une pédagogie différenciée et adaptée à leur niveau. Ils peuvent manipuler, jouer, questionner, s'exprimer davantage et ainsi aquérir les savoirs fondamentaux requis en fin de cycle : lire, écrire, compter et respecter autrui.

140635_3 140635_4

A l'issue de la visite, un moment d'échange a été organisé avec les parents d'élèves et l'équipe enseignante. Durant ces échanges, la rectrice a notamment évoqué l'instruction obligatoire à 3 ans, le dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire et le projet de loi pour une école de la confiance.