Conférence de presse - Développement des usages numériques dans les collèges
Invitation presse

Conférence de presse de Joëlle COTTENYE, vice-présidente du Département du Nord en charge de l'éducation et des collèges, et de Jean-Yves BESSOL, Directeur académique des services de l'Éducation Nationale du Nord, le lundi 25 mars 2019 à 10h00 à Lille.

En l'espace d'une génération, le numérique a bouleversé les usages du quotidien et modifié en profondeur la société. Son développement ouvre des perspectives encore inconnues pour les jeunes Nordistes, notamment en matière d'avenir professionnel.
C'est sur la base de ce constat que le Département du Nord, en lien étroit avec l'académie de Lille, souhaite préparer l'avenir des collégiens en leur proposant les outils et les usages numériques indispensables à l'acquisition des compétences clés du monde professionnel de demain.
Depuis 2015, de nombreux chantiers préalables à cette révolution numérique ont été engagés par le Département : 27,8 millions d'investissement dans l'installation d'outils numériques pédagogiques dans les collèges, raccordement des 202 collèges au Haut Débit et généralisation de l'Environnement Numérique de Travail en sont quelques exemples.
Le Département du Nord et l'académie de Lille souhaitent désormais engager la deuxième phase de la mutation numérique : accompagner le développement des usages du numérique au quotidien dans les collèges et promouvoir les pratiques innovantes.
Création du premier collège d'excellence numérique, financement des projets innovants imaginés par les équipes éducatives (classfab, fablab, etc.), lancement d'une journée dédiée au partage d'expériences numériques ou encore expérimentations territoriales... sont autant de projets qui seront évoqués lundi 25 mars prochain.

Télécharger l'invitation presse