Canicule : report des épreuves écrites du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine. Elles devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet. L'ordre des épreuves reste inchangé.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

Parcoursup : les vœux 2019 d'orientation vers l'enseignement supérieur
Communiqué de presse

La seconde étape de la procédure Parcoursup 2019 s'est achevée mercredi 3 avril à 23h59 : les candidats ont confirmé leurs vœux pour accéder aux formations du premier cycle de l'enseignement supérieur. Depuis le 5 avril, les formations ont ainsi pu engager l'examen des vœux, préalable à la phase d'admission qui débutera le 15 mai 2019.

Pour la première fois la plateforme Parcoursup a été ouverte dès le mois de décembre afin de donner davantage de temps aux candidats pour consulter les formations et affiner leur projet d'études. Parcoursup propose désormais 14 500 formations contre 13 000 auparavant, en particulier les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) dont le processus de recrutement a été transformé : la multiplicité des concours payants a été remplacée par un examen sélectif sur dossier sans aucun frais. D'ici 2020, l'ensemble des formations reconnues par l'Etat rejoindront Parcoursup.

Dans l'académie de Lille, 54 839 candidats ont confirmé au moins un vœu, dont 39 701 lycéens en classe de terminale, 9 423 candidats en réorientation, et 5 715 candidats s'inscrivant essentiellement dans une démarche de reprise d'études.
308 679 vœux ont été confirmés en phase principale pour cette session 2019 soit 24.71% supplémentaire par rapport à 2018. On totalise 367 843 vœux si l'on y ajoute les sous-vœux, plus nombreux en raison des possibilités supplémentaires de vœux multiples offertes en 2019.
Nationalement les candidats ont formulé 6,9 millions de vœux. On totalise 8,6 millions de vœux si l'on y ajoute les sous-vœux, dont 1.5 million uniquement pour les IFSI.

Consulter le communiqué de presse