Canicule : report des épreuves écrites du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine. Elles devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet. L'ordre des épreuves reste inchangé.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

Les élèves du lycée Beaupré d'Haubourdin conçoivent un vélo "smoothie"
En direct des écoles, collèges et lycées

Les classes de première MEI et de première PL ont conçu et réalisé un vélo "smoothie" dans le but de démontrer leurs compétences en mécanique et en plasturgie.

L'idée développée a pour objectif de permettre de mixer les fruits mécaniquement grâce à la pratique sportive. Le vélo "smoothie" s'inscrit dans une démarche écologique et sportive, dans l'optique de promouvoir la santé en éduquant également aux bonnes pratiques alimentaires. Ce projet promeut le sport, l'éducation aux bienfaits alimentaires et une bonne hygiène de vie.

Les élèves se sont répartis en plusieurs groupes et ont réfléchi aux solutions technologiques pour les différents sous-ensemble du vélo tels que le support vélo, le support blender et la transmission du mouvement et de la puissance vélo/blender. Les lycéens ont utilisé plusieurs outils à leurs disposition dont un modeleur volumique solidworks, une imprimante 3D, des perceuses à colonne, un poste à souder ou encore une plieuse tôle.

Les différents groupes se sont attelés à la fabrication, ayant chacun un sous-ensemble à réaliser. Les élèves de chaque groupe ont travaillé en équipe afin de rendre l'assemblage final cohérent. Comme les projets crées et développés dans les entreprises, les élèves ont ensuite procédé à des tests afin d'améliorer leur prototype pour aboutir à un résultat satisfaisant.

Vélo    Vélo

Le vélo "smoothie" a été présenté aux lycéens lors des parcours du cœur organisés au sein de l'établissement en mars dernier. Les élèves ont donc pu mixer eux-mêmes leurs jus de fruits tout en pédalant. L'occasion de mettre en avant l'objectif de ces parcours du cœur, à savoir lutter contre les risques cardio-vasculaires en pratiquant le sport et en mangeant de manière saine et variée.

Vélo