Les élèves du lycée Placide Courtois d'Hautmont rencontrent un rescapé du concert du Bataclan
En direct des écoles, collèges et lycées

Ce projet pédagogique inscrit dans le cadre de la Réserve Citoyenne, conçu et coordonné par les professeurs de l'établissement et les élèves de terminale HPS et ASSP, a pour objectif de faire vivre les valeurs de la République à l'école.

Madame Lebadi Saloua, professeure documentaliste, Madame Wiederkehr Astrid, professeure de lettres-histoire-géograhie, se sont investies dans la réalisation d'une séquence « Mon devenir citoyen ». Elles ont développé plusieurs séances notamment en enseignement moral et civique autour du thème de la Laïcité, des valeurs républicaines illustrées par la réflexion autour d'un corpus composé d'extraits issus de l'œuvre d'Antoine Leiris « Vous n'aurez pas ma haine » et d'une chanson « Un automne à paris » interprétée par Louane. Madame Quiquempois Virginie, professeure d'arts appliqués, a demandé aux élèves de s'exprimer sur des citations choisies par le biais d'affiches afin de transmettre un message visuel fort de paix.

Intervention de Nicolas Levillain   Intervention de Nicolas Levillain

Nicolas Levillain, victime des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan de Paris, est venu dans notre établissement afin de témoigner et d'échanger sur cet évènement qui a, à perpétuité, marqué sa vie d'homme et de père. Au-delà de son engagement au sein de la Réserve citoyenne et de l'association « Life for Paris » dont l'objectif principal est le Devoir de Mémoire, l'hommage aux victimes des attentats et la transmission des valeurs, ces échanges avec les élèves lui permettent lentement de se reconstruire. Effectivement, la finalité de ses interventions auprès des établissements scolaires est de convaincre les élèves que malgré l'horreur de ces actes terroristes le seul combat à mener est de préserver la liberté et défendre la culture.