Pose de la première pierre du collège Léon Blum de Wavrin
Actualités du recteur

Le mardi 30 avril 2019, la pose de la première pierre de la recontruction du collège Léon Blum a inauguré symboliquement le début des travaux.

Jean-René Lecerf, président du département du Nord, Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l'éducation et des collèges, Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille, Sébastien Huyghe, député de la 5ème circonscription, Nicolas Lebas, président de l'association des maires du Nord, et Alain Blondeau, Maire de Wavrin, ont posé la première pierre du collège Léon Blum de Wavrin. Cette recontruction, décidée par le département du Nord, en partenariat avec la MEL et la ville de Wavrin, vise à améliorer l'environnement de travail et la sécurité des élèves du collège, actuellement construit sur deux sites séparés par une départementale.

Wavrin - parchemin Wavrin - la rectrice pose la première pierre

L'architecte a présenté le projet, qui pourra accueiller 650 élèves dont 550 demi-pensionnaires sur un seul site. La nouvelle structure se composera de 17 salles de cours d'enseignement général, 2 salles pupitre, 3 salles d'histoire géographie, une salle de musique, une salle d'arts plastiques, 5 salles de sciences, mais également d'un CDI, d'une salle culturelle, d'une salle multifonctionnelle de 670m² avec mur d'escalade, d'un foyer et de deux clubs.

Wavrin - discours du CVC Wavrin - discours rectrice

Dans son allocution, la rectrice a remercié les collectivités présentes pour leur volonté d'offrir aux élèves et aux personnels un cadre à la hauteur de l'ambition partagée pour la jeunesse. Madame la Rectrice a rappelé que le collège est une étape clé dans le développement du jeune et qu'il représente un lieu de réflexion et un lieu de construction personnel.

Les élèves et les personnels pourront ainsi bénéficier d'un cadre propice à l'épanouissement, gage d'un climat scolaire de qualité et d'un lieu permettant tous les apprentissages.