L'actualité de la DSDEN du Pas-de-Calais

Visite de l'école Ferdinand Buisson de Grenay
Actualités DSDEN 62

Jeudi 4 avril, Monsieur Joël Sürig, inspecteur d’académie - directeur des services de l’éducation nationale du Pas-de-Calais s’est rendu à l’école Ferdinand Buisson de Grenay. Il était accompagné de Monsieur Philippe Courbois, inspecteur-adjoint chargé du premier degré et Madame Annie Cerf, inspectrice en charge de la mission maternelle et maîtrise de la langue.

La visite du nouveau bâtiment de l’école s’est effectuée en compagnie de Monsieur Christian Champiré, maire de la commune et de Monsieur Lionel Lefebvre, inspecteur de la circonscription de Bully les Mines. Ce nouveau bâtiment abrite désormais les classes de CE1 dédoublés et l’espace public numérique. Cette visite a permis de souligner l’intérêt de l’évolution vers des espaces partagés avec les partenaires. La place du numérique a aussi été mise en avant dans cette école qui dispose de nombreux équipements.

Monsieur le directeur académique a pu rencontrer des parents qui sont accueillis régulièrement dans l’école pour échanger sur la scolarisation de leur enfant ; occasion pour eux de comprendre l’école et ce qui s’y fait.

L’équipe de circonscription, les directeurs des écoles du réseau REP+ du collège Langevin Wallon de Grenay et les représentants du PRE ont abordé avec Monsieur le directeur académique la place de l’école dans son environnement, la notion de territoire apprenant et les nouvelles démarches et organisations pédagogiques à penser et créer pour innover.

La visite de l’école Ferdinand Buisson a été l’occasion de se questionner sur le visage de l’école élémentaire en 2019 : école qui se transforme et qui doit s’ouvrir aux partenaires, aux parents...

Il s’agit d’une ambition collective - École - Mairie - Parents.