Canicule : report des épreuves écrites du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine. Elles devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet. L'ordre des épreuves reste inchangé.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

INOMUN, la voix des lycéens dans la lutte pour une paix durable
En direct des écoles, collèges et lycées

Organisée par des élèves du lycée international Montebello de Lille et du lycée Henri Wallon de Valenciennes, la 5e édition de la conférence INOMUN a eu lieu au siège du Conseil régional des Hauts-de-France à Lille sur le thème: « Œuvrer pour une paix durable dans les zones de conflits ».

International North Model United Nations ou INOMUN, est une conférence réunissant chaque année 300 participants pour débattre, en anglais, d'un thème de l'actualité internationale afin de trouver des solutions crédibles et durables. Dès lors chaque délégué, représentant un État qui lui est attribué, est chargé de défendre le plus fidèlement possible les intérêts et la position de « son » pays sur la scène internationale, transformant ainsi des élèves en véritables ambassadeurs des Nations-Unies.

Le XXIème siècle est une époque de changements constants. Partout dans le monde, des conflits éclatent, des terres se détériorent, des populations souffrent et on cherche des solutions à apporter. Bien qu'encore trop jeunes pour avoir un impact concret sur les décisions gouvernementales, des centaines de lycéens se réunissent pour s'intéresser à ces questions universelles et tenter d'y apporter des solutions.

Ce projet, réalisé par et pour des lycéens et supervisé par leurs professeurs, met en évidence le réel engagement des lycéens pour le monde diplomatique. L'organisation d'un tel projet nécessite environ neuf mois pour une conférence se déroulant pendant trois jours. Ce sont soixante-dix élèves des deux lycées organisateurs qui s'y sont investis, rejoints par une soixantaine d'autres pour la logistique lors des trois jours de la conférence.

Les deux premiers jours, les 170 délégués sont répartis dans sept comités de l'Organisation des Nations-Unies, ONU, comme le célèbre conseil de sécurité ou le comité pour le droit des femmes. Le dernier jour est consacré à un débat rassemblant tous les délégués en Assemblée Générale dans l'impressionnant hémicycle du Conseil régional et respectant les codes de l'Assemblée Générale des Nations-Unies qui marque le monde diplomatique et politique tous les ans.

Durant ces trois journées, la cinquième édition d'INOMUN a accueilli des invités qui sont tous intervenus en anglais. Ils ont aidé les lycéens présents à penser plus globalement et à prendre en compte des aspects qui leur échappent. En expliquant leur rôle dans le cadre de leurs fonctions, ils ont ainsi pu montrer concrètement les enjeux réels auxquels les délégués ne pensent pas toujours, ce qui a enrichi de manière notable les débats.

Cette année Annabelle Varane, élue Miss Nord-Pas de Calais en octobre 2018 est intervenue dans le comité UNICEF, un commandant de l'OTAN a participé au débat dans le comité UNODA, le bureau des affaires du désarmement, Tata-Traore ROGERS, défenseure passionnée des droits des femmes et venue spécialement des États-Unis, ainsi que Maram AL-MASRI, une poétesse syrienne ont su montrer magistralement l'ampleur des conséquences des décisions prises par les gouvernements sur la vie de leurs populations.

INOMUN   INOMUN

INOMUN rassemble chaque année davantage de lycéens soucieux d'œuvrer à un monde meilleur. Si les résolutions passées lors des débats n'ont pas toujours de répercussions directes sur notre monde, ils en ont sur chacun des lycéens réunis. Ce projet pour tous ses participants qui, au-delà de constituer un rassemblement lycéen, permet une plus grande ouverture d'esprit sur le monde et ses enjeux géopolitiques.