Visite ministérielle
Actualités du recteur

Le jeudi 2 mai 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, se sont rendus dans le Pas-de-Calais, à la découverte de riches initiatives.

Inauguration du pôle éducatif du Val de Scarpe d'Arras, qui unit crèche et maternelle dans une structure pensée pour l'enfant

Les ministres Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie, ont participé à l'inauguration du pôle éducatif du Val de Scarpe d'Arras, à l'invitation du maire Frédéric Leturque. Les ministres ont été accueillis en chanson, par des enfants enthousiastes.
Cette nouvelle école accueille des enfants de quelques mois jusqu'à la grande section de maternelle. L'intégration sur un même site de la crèche et de l'école maternelle offre une continuité pour les enfants et pour les équipes. Le bâtiment a été entièrement pensé pour les enfants et leurs enseignants.

Jean-Michel Blanquer a souligné la qualité de la structure, offrant un cadre d'éveil idéal pour développer la psychomotricité, le langage et la sociabilité, des pilliers essentiels pour la construction de l'enfant et qui répondent aux engagement de l'école de la Confiance.

Visite ministérielle - accueil en chanson Visite ministérielle - visite Val de scarpe

Lancement des cités éducatives au collège Jean-Zay de Lens

Jean-Michel Blanquer et Julien Dernomandie se sont rendus au collège Jean-Zay de Lens, pour découvrir les nombreux projets et dispositifs mis en place dans cet établissement "exemplaire".

Cités éducatives Cette rencontre a donné lieu à l'annonce des 80 territoires éligibles au label Cités éducatives. Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu'à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le label "Cité éducative" résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires.

Dans l'académie, ce sont 6 territoires dans le Nord et 3 dans le Pas-de-calais qui sont concernés par ces annonces.

Plus d'informations sur le label Cités éducatives.

Visite ministérielle - table ronde Cités éducatives Visite ministérielle - échanges avec des collégiens

Visite du centre socio-culturel Alexandre Dumas de Lens

Les ministres se sont ensuite rendus au centre socio-culturel Alexandre Dumas, pour une visite des différents espaces et intervenants.

Visite ministérielle - présentation des associations Visite ministérielle - démonstration arts martiaux

Découverte du RPC de Dennebrœucq, une école primaire innovante et attractive en zone rurale

L'école La croisée des villages est née de la volonté des maires de Reclinghem, de Coyecques et de Dennebroeucq, avec la Communauté d'agglomération du pays de Saint-Omer. Cette école rurale, à la fois innovante et attractive, accueille 170 élèves des 3 communes dans une structure adaptée et regroupant tous les niveaux de la maternelle au CM2 sur un même site.

Le ministre Jean-Michel Blanquer, accompagné par la députée de la 6e circonscription Brigitte Bourguignon, du préfet Fabien Sudry, de la rectrice Valérie Cabuil et du président de la Capso François Decoster, a pu échanger avec les élus, les enseignants, les familles et les élèves sur ce regroupement pédagogique, et sur son intérêt pour le territoire. Le ministre a ensuite visité l'école, symbole d'une ruralité innovante.

Visite ministérielle - présentation du projet de RPC Visite ministérielle - visite du RPC