Les élèves du lycée Jesse de Forest d'Avesnes primés aux "Olympes de la parole"
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves ont obtenu le premier prix national dans la catégorie "lycée" lors de la finale qui s'est déroulée au ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse à Paris.

Ce concours, proposé par l'AFFDU ( Association Françaises des Femmes Diplômées des Universités), consiste pour un groupe de huit élèves à jouer une saynète théâtralisée et rédiger un dossier documentaire de quinze pages sur un thème donné.  Le thème de cette année était « La place des filles/femmes dans l'espace public ».

Dès le mois de décembre, les élèves de la classe de 2D5 ont répondu à la proposition de leur professeur et se sont engagés dans cette préparation, notamment l'écriture de la saynète et l'élaboration du dossier documentaire.

Une pré-sélection académique a eu lieu au sein de l'établissement. Deux responsables du rectorat se sont déplacés au mois de mars afin d'évaluer la prestation des élèves. Celle-ci a été jugée très originale et l'équipe a donc été sélectionnée, parmi d'autres équipes de l'académie, pour représenter l'académie de Lille à la finale de Paris, le 3 avril 2019.

Les élèves ont ensuite présenté leur saynète au ministère de l'Éducation nationale, devant un jury de cinq personnes. Elles les ont interrogés sur le thème de cette année, à savoir les problèmes que rencontrent les filles/femmes dans l'espace public, et les solutions envisageables. Les élèves ont obtenu le 1er prix, sur les onze équipes présentes, représentant onze académies.

1er prix dans la catégorie lycée aux Olympes de la parole