L'actualité de la DSDEN du Pas-de-Calais

Mise en place de dispositifs en faveur des écoles des zones rurales
Actualités DSDEN 62

Monsieur Joël Sürig, inspecteur d’académie - directeur des services de l’éducation nationale du Pas-de-Calais s’est rendu le vendredi 3 mai dans l’école Danielle Mitterrand de Fruges accompagné de Monsieur Philippe Courbois, inspecteur-adjoint chargé du premier degré et de Madame Estelle Blin, inspectrice de la circonscription d’Hesdin.

La visite s’est déroulée en présence de Madame Marie Baville, sous-préfète de Montreuil, de Monsieur Jean-Marie Lubret, maire de Fruges et des maires des autres communes du Regroupement Pédagogique Concentré.

A cette occasion, Monsieur le directeur académique a annoncé la mise en place de classes de CP dédoublés pour le rentrée 2019 dans le RPC de Fruges ainsi que dans les RPC de Berlencourt le cauroy et de Bapaume. Cette mesure élargie à certains territoires ruraux veut répondre à leurs besoins, afin d’aider les élèves les plus fragiles dans la maîtrise des savoirs fondamentaux.

Monsieur Sürig a remercié Madame la sous-préfète pour le travail réalisé en cohérence qui permet de répondre aux territoires de la façon la plus adaptée.

Lors de cette visite, Monsieur l’inspecteur d’académie a présenté les projets retenus dans le cadre de l’appel à projets « écoles numériques innovantes et ruralité » (ENIR). Dans ce cadre, la subvention de l’État qui s’élève à 430 00 euros, va permettre à 87 collectivités rurales du département d’accompagner des équipes d’écoles et favoriser l’innovation pédagogique. Rappelons que ces subventions s’élevaient à 230 000 euros en 2018.