Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

La voie professionnelle : visite au LP Boilly
Actualités du recteur

Le mercredi 22 mai, la rectrice Valérie Cabuil s'est rendue au lycée professionnel Boilly de La Bassée pour une visite consacrée à la rénovation de la voie professionnelle.

La rectrice a visité les plateaux techniques à la rencontre des élèves des différentes formations : coiffure, esthétique, métiers de l'électricité, accompagnement-soins-services à la personne, et gestion administration. Cette visite a été l'occasion d'échanger sur la mobilité, les langues, Parcoursup, la poursuite d'étude, mais aussi sur la co-intervention des enseignements généraux et professionnels.

Visite au LP Boilly Visite au LP Boilly

La rectrice a eu l'occasion de passer un moment privilégié avec les élèves de la Maison des lycéens. Elle a échangé avec des elèves, filles et garçons, sur les fillières très genrées et sur les actions à mettre en place pour modifier la représentation des métiers et améliorer la mixité de certaines formations. Les jeunes se sont exprimés sur leur formation, leur orientation mais aussi sur la pratique sportive et l'accès à la culture.

Visite au LP Boilly Visite au LP Boilly

Parmi les élèves présents, deux jeunes filles de seconde partiperont à la phase de préfiguration du Service national universel, qui démarre dès cette année dans le Nord. Elles participeront à un séjour de cohésion de 15 jours en juin puis réaliseront dans un second temps leur mission d'intérêt général, d'une durée de 15 jours également, entre juillet 2019 et juin 2020.

Plus d'informations sur le Service national universel

142142_5 Visite au LP Boilly

La visite s'est conclue par une table ronde avec les équipes de l'établissement sur la mise en place de la réforme de la voie professionelle.

La réforme de la voie professionnelle prévoit :

• la création en seconde de familles de métiers rassemblés selon des compétences professionnelles communes,
  • l'offre de formation par apprentissage dans tous les lycées professionnels,
  • le renforcement de la co-intervention des professeurs d'enseignement général et d'enseignement professionnel,
  • la réalisation d'un chef d'oeuvre,
  • la mise en place d'un temps temps renforcé dédié à la consolidation, à l'accompagnement et à la préparation de son projet d'avenir,
  • la création de campus d'excellence.

Plus d'informations sur la transformation de la voie professionnelle.