www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus
En un clic

Projet Moteur!

Les lauréats du concours Moteur! ont monté les marches du festival de Cannes
En direct des écoles, collèges et lycées

Le 24 mai 2019, les élèves ont foulé le tapis rouge et gravi les marches accompagnés de l'acteur Samuel le Bihan, parrain de l'association Moteur!.  Les lauréats ont ensuite reçu leur prix, remis par Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes.

Valérie CABUIL, rectrice de l'académie de Lille, a lancé le 4 décembre 2018 le concours Moteur ! en présence de Caroline SENECLAUZE présidente et fondatrice de l'association « Moteur ! » et du romancier et philosophe Charles PEPIN, qui a pu aborder, devant une large assemblée, le thème de la confiance en soi et de l'exemplarité.

L'objectif essentiel du projet « moteur ! » est de donner aux jeunes confiance en eux et de les aider à se projeter positivement vers l'avenir, axe central de la politique académique d'orientation. Pour concourir, les candidats de 14 à 22 ans doivent réaliser une vidéo d'1min30 à l'aide de leur smartphone sur un proche ou une personnalité qu'ils admirent en mettant en lumière des qualités ou valeurs importantes pour eux. Pour cette première édition dans notre académie, une centaine de jeunes, encadrés par leurs enseignants, ont participé au concours.

Le jury présidé par la réalisatrice Julie Bertuccelli a récompensé 25 jeunes dont 6 de l'académie de Lille. Il s'agit de Merveille Bieko Vudisa (17 ans) du lycée Savary Ferry d'Arras, Angelica Caffo (14 ans) du collège Boris Vian de Lille, Paul Ficquet (16 ans) du lycée Sophie Berthelot de Calais, Rémi Herbin (18 ans) du lycée Savary Ferry d'Arras, Manon Joly (15 ans) du lycée Sophie Berthelot de Calais et Sarah Renaut (14 ans) du collège Jean Rostand de Sains en Gohelle.

Moteur!   Moteur!

Les 25 lauréats ont participé au Festival de Cannes du 22 au 26 mai en présence de Julie Bertuccelli et de Samuel Le Bihan, parrain de l'association. Ils ont également passé une journée en compagnie de Boris Cyrulnik et de Maurice Corcos psychiatres de renom et de Sébastien Folin et Memona Hintermann, journalistes, tous parrains de l'association. Ils ont ainsi pu échanger autour des questions d'inspiration, de modèle, d'identification et d'orientation.

Moteur!

Cette saison, la participation des jeunes au festival revêt un caractère exceptionnel car les lauréats ont été mis à l'honneur par l'artiste contemporain JR au sein de la gare de Cannes. Leurs portraits ont été affichés en 2m sur 3m sur les vitres de l'édifice dans le cadre du projet Inside Out mené par JR , projet qui célèbre la tolérance et la différence à travers le monde.

Moteur!   Moteur!

Tous les lauréats de cette année se retrouveront à nouveau en automne pour participer au campus Moteur!. Des ateliers d'éloquence, des rencontres inspirantes avec des professionnels du milieu artistique et associatif, ainsi que d'autres activités de groupe seront organisés. Au-delà du Festival de Cannes et du campus organisé en automne, des bourses et des formations aux métiers de l'audiovisuel sont attribuées.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services