Semaine européenne du développement durable
Événement

Du 30 mai au 5 juin 2019 a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe.

Objectifs du développement durable

L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.

La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l'agenda 2030 dans toute l'Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable.

Écoles, collèges, lycées : participer à la semaine du développement durable

Les activités, projets et événements sont recensés et exposés sur le site Internet dédié. Les inscriptions sont ouvertes à toutes natures de participants :

• organismes gouvernementaux
  • instituts de recherche
  • établissements scolaires
  • musées
  • fondations
  • associations
  • entreprises
  • citoyens.

Le principal critère de sélection pour participer à la SEDD est que le projet/initiative promeuve le développement durable.

Les initiatives peuvent varier entre :

• conférences
  • expositions
  • organisation de marchés
  • projections de films
  • activités associatives
  • projets d'éducation
  • etc.

Découvrir les initiatives en France

Participer et inscrire un événement à la Semaine européenne du développement durable 2019

Quelques exemples dans l'académie de Lille

Forum académique

L'académie organise un forum de l'éducation au développement durable académique, le 11 juin. Ce forum s'adressera à un public de chercheurs, de professionnels de l'éducation nationale, de partenaires liés au développement durable mais aussi d'élèves.
Il est structuré selon 3 axes :conférences scientifiques, ateliers thématiques de réflexion et ateliers débats.

Journée de valorisation TARA/GRS8

L'académie organise le congrès graines de reporters scientifiques, en partenariat avec Tara Océan et Nausicaa. Après une année de travail sur la thématique océan et climat, les élèves nous présentent leurs productions.
Consulter le programme

Mobilise toit pour ton territoire

Dans le cadre de l'engagement pour le renouveau du bassin minier du nord et du Pas-de-Calais, un appel à projet intitulé Mobilise toit pour ton territoire (M3T) a été lancé en direction des établissements. Les projets qui ont vu le jour, en lien avec les enjeux du développement durable, sont présentés cette semaine au lycée Darchicourt d'Hénin Beaumont.

Semaine de la mer au collège du Bredenarde, Audruicq

2 classes du collège ont travaillé sur certains enjeux liés au développement durable (océan et climat par exemple). Cette semaine, ces classes organisent une exposition destinée aux autres élèves de l'établissement. Dans le même temps, chaque soir des conférences scientifiques ont lieu, avec une ouverture au grand public.

Une réunion est également organisée avec la communauté de communes, dans le cadre de la mise en place du plan Climat. Des élèves vont participer à l'élaboration de ce plan.

Travail sur les circuits courts au collège Guy Mollet de Lomme

Le 7 juin, dans le cadre du travail de l'établissement sur les circuits courts, une sortie dans une ferme du savoir vert est organisée. Les écodélégués compléteront leur réflexion entamée dans l'établissement par l'identification du fonctionnement de l'exploitation engagée dans les circuits courts.

Pages à consulter

L'éducation au développement durable

• Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable
  • Une mise en œuvre progressive
  • Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité
  • Etc.

L'éducation au développement durable

Les objectifs de développement durable

Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Sites à consulter

Semaine du développement durable

• Créer un événement SEDD 2018
  • S'informer sur l'édition 2018 de la SEDD