L'actualité de la DSDEN du Pas-de-Calais

Science in schools dans le Pas-de-Calais
Actualités DSDEN 62

Intervention de Martin Coath, scientifique britannique, dans 2 écoles du département, avec des ateliers "supermarket scientist".

Ce sont deux classes du département qui ont bénéficié, cette année, de l'intervention de Martin Coath, un scientifique britannique, pour des ateliers nommés "Supermaket Scientist". Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme "Science in Schools" et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Lille.

Martin est venu expérimenter les sciences en anglais avec les élèves de CM2 de Sandrine Cieselski, à l'école Pasteur d'Haillicourt, et de Paola Aiello, à l'école Rostand de Grenay. Ils ont ainsi pu découvrir les aspects acides/basiques/neutres de certains produits, fabriquer et comprendre le fonctionnement d'un extincteur, fabriquer de l'électricité statique, de l'oxygène et des minis-rockets. Les ateliers se sont terminés par l'interview de Martin, en anglais !

Habitués à travailler en AICL (Apprentissage Intégrés de Contenus et de Langues), notamment en mathématiques, en EPS, en littérature, les deux classes n'ont eu aucun mal à comprendre Martin et à participer, avec enthousiasme, aux activités proposées.

En retour, à Grenay, les élèves de CM2 de madame Aiello ont réalisé ces mêmes ateliers auprès de leurs camarades de CM2 de madame Dagneaux. Il est bien plus difficile de s'exprimer en anglais que de comprendre l'anglais mais, avec une bonne préparation en amont, les activités ont remportés un franc succès !