Comité académique citoyenneté et défense (CACIDEF)
Actualités du recteur

Vendredi 14 juin, les membres du CACIDEF se sont réunis lors de la séance plénière. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et des actions réalisées dans les établissements de l'académie de Lille.

La réunion s'est tenue au sein du lycée Jean Moulin de Roubaix en présence de la rectrice Valérie Cabuil, Patrick Caboche, conseiller pour le trinôme et les questions défense auprès de la rectrice, Eric Maquer, proviseur, président de l'AA-IHEDN-RN et le lieutenant-colonel Vandamme, représentant le général de division Thierry Coqueblin.

Les intervenants ont dressé le bilan des actions menées au sein des établissements de l'académie de Lille pour l'année scolaire 2017-2018. Monsieur Caboche a souligné l’intérêt croissant des élèves pour la thématique de la défense, qui se traduit par l'augmentation du nombre d'ateliers défense de l'académie dans les deux départements. Actuellement, il existe 36 ateliers défense dans les collèges et les lycées.

CACIDEF   CACIDEF

La rectrice Valérie Cabuil a particulièrement apprécié cet engouement des élèves autant que des équipes pédagogiques. En effet, de nouvelles actions partenariales sont mises en place chaque année. Madame la Rectrice a salué cet "esprit collaboratif" entre l'académie, l'IHEDN et les armées qui permet de former également les enseignants à cette thématique. "Insuffler un esprit de citoyenneté et de défense du premier degré au supérieur est essentiel" a-t-elle souligné.