Cérémonie de lancement du SNU
Actualités du recteur

Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal et Gabriel Attal se sont rendus au lycée Le Corbusier de Tourcoing pour le lancement du SNU.

Le dimanche 16 juin, les 93 jeunes volontaires venus du Cher, de Guyane, de la Haute-Saône et du Vaucluse, ont été accueillis par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse et Gabriel Attal, secrétaire d'Etat à la Jeunesse, la rectrice Valérie Cabuil, Jean-Marie Vuylsteker, maire de Tourcoing et les députés Valérie Petit, Brigitte Liso, Catherine Osson et Vincent Ledoux, au lycée le Corbusier de Tourcoing.

143006_8

Les jeunes volontaires venus pour un séjour de cohérence, se sont vu remettre officiellement un paquetage des mains des deux ministres. Après un temps d'échange, et une marseillaise entonnée à l'unisson, la cérémonie s'est poursuivie par la visite des chambrées.

143006_seq1 143006_seq2

Lors de la cérémonie de lancement, toujours au lycée le Corbusier, Frédérique Vidal a félicité les jeunes présents, et plus largement les 2 000 jeunes volontaires au national, pour s'être porté volontaire pour le SNU. Elle a rappelé que cette expérience allait permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux territoires, de nouvelles personnes, de nouvelles facettes d'eux-mêmes, mais sutout que la France n'est pas une société d'individus mais une Nation de citoyens.

143006_1 143006_2

Gabriel Attal a rappelé que cette journée de lancement était la concrétisation d'une "belle idée du Président la République, puis d'une concertation de plus de deux ans". Après avoir remercié tous les acteurs pour avoir contribué à ce projet fédérateur, il a remercié les jeunes pour "leur engagement, leur volonté de donner de leur temps pour les autres, pour la France".

143006_9

La cérémonie s'est terminée par la Marseillaise et la levée des couleurs.

143006_7 143006_4

A l'issue de la cérémonie, les ministres ont échangé avec des jeunes, durant une table ronde. Ils ont ensuite visité différents ateliers, tels que l'atelier "bilan de compétences" et "l'atelier santé".

Durant les 13 jours de la phase de cohésion, les jeunes vont bénéficier de nombreuses initiations et activités. Ils visiteront notamment les mines de Lewarde et l'anneau de la mémoire à Notre Dame de Lorette. Ils pratiqueront de façon très régulière des activités sportives. Ils échangeront, débatteront et travailleront sur des projets. Ils développeront leur autonomie par la gestion de leur espace de vie.

143006_5

Des uniformes crées par le lycée Le Corbusier de Tourcoing

143006_logo

Le lundi 18 février 2019, Gabriel Attal a lancé le concours national pour la création de la tenue du Service national universel. L'objectif était de proposer une tenue commune à tous avec une identité visuelle propre créée par les jeunes, pour les jeunes.

C'est entouré de 13 jeunes volontaires issus des 13 départements préfigurateurs, dont le Nord que la tenue a été dévoilée par Gabriel Attal.

Le lauréat du concours est le lycée Le Corbusier de Tourcoing.

Le service national universel

Le Service national universel s'adresse, après la classe de 3e, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Il comporte une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département de résidence et une mission d'intérêt général de deux semaines. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d'engagement d'au moins trois mois.