Visite au collège Léon Blum de Wingles : un exemple de PIAL

Lors de la réunion, l'équipe du collège Léon Blum de Wingles, ont présenté pour exemple leur organisation du PIAL.

Ecole inclusive - visite collège Wingles

Le jeudi 13 juin, la rectrice Valérie Cabuil est allée à la découverte du pôle inclusif d'accompagnement localisé expérimenté par le collège Léon Blum à Wingles . Elle a rencontré les élèves de la classe Ulis, leurs parents et les équipes pédagogiques et éducatives.

Réunion académique - PIAL
Actualités du recteur

Le jeudi 19 juin 2019, la rectrice Valérie Cabuil a réuni près de 500 acteurs, chefs d'établissements et inspecteurs, pour expliquer et définir la mise en place des Pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) dans l'académie.

143064_1

La rectrice Valérie Cabuil, le secrétaire général adjoint Paul-Eric Pierre, les Dasen Jean-Yves Bessol et Joël Sürig, et le conseiller école inclusive David Rataj, ont présenté l'organisation des PIAL : recrutement, formation, maillage territorial et gouvernance.

Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d'organisation de l'offre scolaire pour les élèves en situation de handicap. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

A ce jour, l'académie de Lille compte 13 PIAL. A la rentrée 2019, l'académie comptera 152 PIAL ( 85 dans le Nord et 67 dans le Pas-de-Calais). Dans l'académie, les PIAL seront interdegrés, majoritairement situés dans les écoles et les collèges.

143064_2

Un numéro de téléphone pour répondre à toutes les questions des familles

Dans le cadre du grand service public pour l'école inclusive annoncé par les ministres Sophie Cluzel et Jean-Michel Blanquer, une cellule départementale de réponse aux familles est mise en place dans chaque département. Dès septembre, cette cellule apportera aux familles une réponse dans les 24h00.

• Nord : 03 20 62 30 401
  • Pas-de-Calais : 03 21 23 82 82