Ensemble pour une école pleinement inclusive
Communiqué de presse

Le ministre de l'Education nationale et la secrétaire d'Etat chargée des personnes en situation de handicap ont présenté en juillet 2018 le plan d'actions pour une école de la République pleinement inclusive à l'horizon 2022.

Renforcer l'accueil des élèves en situation de handicap dans l'académie de Lille.

L'académie de Lille accueille, à la rentrée 2018, près de 24 480 élèves en situation de handicap en milieu ordinaire, soit 2,8% des élèves scolarisés dans l'académie. L'académie dispose de 358 unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) dans le premier degré, et 178 dans le second degré. Elles permettent aux élèves concernés de bénéficier d'un parcours adapté et d'un accompagnement personnalisé.
A la rentrée 2019, l'effort pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap se poursuivra par la création, au niveau national, de 12 400 emplois d'accompagnants (AESH).

Le développement des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) dans l'académie

Les PIAL permettent de coordonner des moyens d'accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires. Ils constituent des pôles ressources à destination de la communauté éducative et associent des professionnels de santé et les gestionnaires des établissements et services médico-sociaux.
Ces dispositifs visent à mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie. Dans ce cadre, l'accompagnement humain mutualisé est désormais le principe. Cela induit une souplesse organisationnelle de l'accompagnement pour les établissements scolaires.
A ce jour l'académie compte 13 PIAL, regroupant 25 300 élèves dont 884 scolarisés en dispositif ULIS ou en milieu ordinaire avec l'appui d'un auxiliaire de vie scolaire (AVS) et 280 AVS.
A la rentrée 2019, l'académie comptera 152 PIAL ( 85 dans le Nord et 67 dans le Pas-de-Calais). La totalité des PIAL sera inter-degrés pour une meilleure prise en charge du parcours de l'élève tout au long de sa scolarité.

Mieux accueillir les parents et simplifier les démarches

Dans le cadre du grand service public pour l'école inclusive annoncé par les ministres Sophie Cluzel et Jean-Michel Blanquer, une cellule départementale de réponse aux familles est mise en place dans chaque département. Dès septembre, cette cellule apportera aux familles une réponse dans les 24h00.

• Nord : 03 20 62 30 40
  • Pas-de-Calais : 03 21 23 82 82

Valoriser les activités et les compétences des AESH

Il est nécessaire de valoriser ce métier et d'améliorer les conditions de travail des AESH afin de permettre un meilleur suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap et d'intensifier les échanges avec les équipes éducatives et les familles.
Ce qui va concrètement changer pour les AESH dans l'académie de Lille à la rentrée 2019 :
Les AESH seront recrutés pour une durée de 3 ans renouvelable une fois avec, à la clé, un CDI en cas de renouvellement. Le statut des accompagnants devient ainsi pérenne et harmonisé sur tout le territoire.
Tous les AESH bénéficieront d'une formation d'adaptation de 60 heures ainsi qu'un compte personnel de formation.

Ce jeudi 20 juin 2019, Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités, a réuni plus de 500 acteurs de l'École inclusive (chefs d'établissements et inspecteurs du premier et second degrés), afin d'expliciter le fonctionnement et de définir la mise en place des PIAL.