www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

La conférence "Les Controverses de Descartes" se déplace dans l'académie de Lille
Actualités du recteur

La conférence s'est déroulée à la salle Le Gymnase de Lille, mercredi 19 juin 2019, sur le thème "Apprendre à lire: un juste équilibre entre maîtrise du code et plaisir du sens". Elle était organisée en partenariat avec l'académie de Lille, le Centre International de Formation et d'Outils à Destination des Maîtres (CI-FODEM) et les Editions Nathan.

En présence de la rectrice Valérie Cabuil, de Jean-Yves Bessol, DASEN du Nord, de Joël Sürig, DASEN du Pas-de-Calais, la conférence présidée par Bruno Germain, professeur à l'Université Paris Descartes, chercheur associé au CIFODEM, a réuni plus de 300 enseignants et inspecteurs du 1er degré autour de l'apprentissage de la lecture. Des spécialistes tels que Alain Bentolila, professeur de linguistique à Paris Descartes, Séverine Casalis, professeure à l'Université de Lille et chercheur au CNRS, Liliane Sprenger-Charolles, directrice de recherches émérite au CNRS et Pierre Péroz, chercheur associé à l'Université de Lorraine sont venus présenter leurs recherches autour de trois grandes questions :

1)    La maîtrise du langage oral influence-t-elle l'apprentissage de la lecture ? Quel rôle joue la Grande Section dans l'apprentissage de la lecture ?

2)    En quoi l'identification fluide et précise des mots constitue-t-elle un fondement nécessaire de l'apprentissage ?

3)    La pédagogie de la compréhension fait-elle partie intégrale de la lecture

Les Controverses de Descartes   Les Controverses de Descartes

Quatre praticiens de CP/CE1, professeurs des écoles dont deux maîtres formateurs, de l'académie de Lille les ont questionnés sur ces problématiques. Les communications ont également été ponctuées par des échanges avec le public. Ainsi, afin d'accompagner et de solliciter la réflexion sur les grands sujets qui préoccupent le monde de l'Éducation, chercheurs et praticiens de terrain ont pu confronter leurs avis au cours de débats contradictoires et féconds.

Les Controverses de Descartes   Les Controverses de Descartes

Dans son introduction, Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille, a exprimé sa satisfaction d'assister à cette conférence organisée dans l'académie de Lille et a souligné la nécessité de développer de nouvelles méthodes d'apprentissage au sein de notre académie qui possède un nombre élevé de jeunes en grandes difficultés de lecture. De nombreuses actions sont d'ailleurs mises en place depuis deux ans permettant d'améliorer l'apprentissage de la langue pour les élèves en difficulté, notamment en terme d'accompagnement pédagogique des classes de CP et CE1 dédoublées, a-t-elle rappelé.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services