Des établissements de l'académie participent à la "Tous prêts pour la dictée!" sur France3
En direct des écoles, collèges et lycées

De nombreux étabilssements de l'académie de Lille ont participé à l'émission "Tous prêts pour la dictée !", organisée par France 3. Elle s'est déroulée le 7 juin dernier.

L'émission  était animée par la journaliste Leïla Kaddour et avait pour objectif de mettre à l'honneur l'orthographe et la maîtrise de la langue française à travers l'exercice de la dictée. La dictée était adressée aux élèves de 3ème dans plus de 450 établissements en France. Le texte lu par le chanteur Abd Al Malik était extrait du Temps des secrets de Marcel Pagnol.

Cette émission a été diffusée à 10h15 le 7 juin 2019 et avait pour consigne de préparer à l'épreuve du diplôme national du brevet. La dictée a été suivie d'une séquence de correction collective. Plus de 160 établissements ont participé à cet événement dans l'académie de Lille.

"Tous prêts pour la dictée !" dans les établissements de l'académie de Lille :

Collège Eisen de Valenciennes

La 3ème Yourcenar et la 3ème Balzac  ont participé à l'événement avec leurs professeurs de français, Madame Hetel et Madame Pétrone. La dictée a été annoncée aux élèves et présentée comme un exercice d'entraînement au Brevet.

Dès 10h10, les élèves sont dans la salle, prêts pour ce dernier rendez-vous avec l'orthographe, avant le brevet. L'émission commence. Les documentaires sur l'exercice de la dictée (Bernard Pivot), sur Marcel Pagnol, et les derniers conseils avant l'exercice les intéressent.

Lorsqu'Abd El Malik apparaît, l'agitation cesse pour laisser place à la concentration. Tous les élèves jouent le jeu, tous écrivent de leur mieux, en essayant de suivre le rythme soutenu imposé par l'artiste. Arrive la correction et les élèves sont impatients de vérifier leur texte. Les classes ont  globalement apprécié cet exercice.

Dictée France 3   Dictée France 3

Collège Alphonse Terroir de Marly

25 élèves du Collège Alphonse Terroir de Marly se sont portés volontaires pour participer à la dictée proposée par France 3. Il s'agissait avant tout pour ces adolescents de se lancer un défi "orthographique" à quelques semaines du brevet  dans une ambiance originale et décontractée. La bonne humeur a donc bien vite remplacé le stress bien connu lors de cet exercice.

Lorsque le chanteur Abd Al Malik a commencé la lecture du texte de Marcel Pagnol, les élèves se sont prêtés au jeu et ont fait de leur mieux pour surmonter les difficultés grammaticales ou lexicales. Le texte était certes un peu long mais tous ont tenu jusqu'au bout. Au final, des fautes, des questions, mais aussi des découvertes et des éclaircissements sur certains points d'orthographe et surtout les collégiens ont approuvé la satisfaction d'avoir participé à cet événement.

Dictée France 3   Dictée France 3

Collège Jacques Prévert de Watten

Vingt-sept élèves volontaires de 3ème de l'établissement se sont réunis dans une salle de français pour participer à l'émission « Tous prêts pour la dictée » diffusée en direct sur France 3. Une manière inhabituelle de s'entraîner à l'épreuve de dictée du DNB.

Les élèves, à la fin de la correction, ont trouvé cette dictée utile, hors du commun. Elle a dédramatisé ce moment angoissant pour beaucoup d'entre eux même si elle leur a semblé difficile et un peu longue. Ils se sont sentis fiers d'avoir participé à cet exercice en même temps que quarante mille élèves et les célébrités qui, comme tout un chacun, ont été, lors de leur scolarité, confrontés, avec plus ou moins de plaisir, à la dictée. Ils aborderont sans aucun doute la dictée du DNB général ou professionnel en pensant aux conseils rappelés ce 7 juin.

Dictée France 3

Collège George Sand de Béthune

France 3 a proposé une émission à la fois ludique et éducative, "Tous prêts pour la dictée" :  le chanteur Abd-Al Malik a dicté un beau texte de Marcel Pagnol aux collégiens d'un établissement de l'académie de Dijon. L'émission était retransmise en direct et tous les élèves de  troisièmes du collège George Sand ont pu, eux aussi, participer à cette dictée, proposée comme un entraînement au brevet, que passeront les élèves d'ici quelques jours.

La dictée a été suivie d'une correction ciblée, ce qui a permis de revenir sur certaines règles d'orthographe. "Tous prêts pour la dictée", ou comment allier l'utile à l'agréable.

Dictée France 3