Le pacte SAT

Lancé en novembre 2018 par le président de la République, le pacte Sambre Avesnois Thiérache, se concrétise par des actions sur l'emploi et l'insertion professionnelle, l'éducation, la culture et le désenclavement.

Pacte de réussite de la Sambre Avesnois Thiérache
Actualités du recteur

Le vendredi 28 juin, le séminaire pour le pacte de réussite de la Sambre Avesnois Thiérache, s'est tenu à Maubeuge, en présence de nombreuses personnalités.

Ce séminaire s'est déroulé en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, Michel Lalande, préfet de région, Xavier Bertrand, président de région, de Jean-René Lecerf, président du Nord, Nicolas Fricoteaux, président de l'Aisne.

De nombreux projets sont menés sur le territoire, dans le cadre du pacte, pour répondre aux objectifs de cette politique territoriale ambitieuse, garantir la santé et l'éducation pour tous, lever les freins à l'emploi et l'avancement des projets relatifs à la RN2. C'est dans le cadre des tables rondes, que des mesures innovantes en matière éducative menées sur le territoire ont été présentées.

143429_1 143429_2

L'inspectrice de l'Education nationale d'Avesnes, Madame Olloqui, a présenté un projet innovant de stimulation langagière, mené en lien avec le PMI.

Un projet d'apprentissage et de passation du code de la route dans les établissements scolaires, mené dans l'Aisne, a été presenté par le Dasen du département, Jean-Pierre Geneviève. L'objectif est de favoriser la mobilité des élèves en zone rurale.

143429_3 143429_4

La rectrice Valérie Cabuil a rappelé l'implication de l'Education nationale dans le pacte.

Sur le territoire Sambre Avesnois Thiérache, les classes de grande section de maternelle de REP+ seront dédoublées dès septembre 2019. Une vidéo réalisée dans l'école Marcel Pagnol sur les dédoublements a été diffusée. La rectrice a également évoqué les projets liés au décrochage scolaire, avec l'exemple du micro lycée de Maubeuge qui ouvre à la rentrée 2020 et la création d'un internat.