Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

  www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Mission emplois non pourvus
Actualités du recteur

Le lundi 24 juin 2019, Michel Lalande, préfet de région, Xavier Bertrand, président de région, Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice d'académie, ont participé au Copil Mission Emplois, à Hénin-Beaumont.

L'ensemble des acteurs, élus, représentants de l'Etat, chefs d'entreprise étaient réunis par Philippe Lamblin, délégué aux emplois à pourvoir, au lycée Henri Senez, pour échanger sur les besoins, partager les expériences et expérimentations, réfléchir sur les possibilités et créer de l'emploi sur le territoire.

143432_1 143432_2

A l'issue des présentations, la rectrice a remercié les différents acteurs pour les actions menées, et pour compter parmi leurs partenaires privilégiés l'Education nationale. La transformation de la voie professionnelle a notamment pour objectif d'améliorer l'image des formations professionnelles et de développer la connaissance des métiers et des entreprises. Valérie Cabuil a rappelé l'engagement de la région académique, au côté des branches professionnelles, dans la création de titres et mentions complémentaires. Elle a rappelé le rôle majeur du monde industriel dans la mise en place des programmes et des certifications de l'Education nationale.

143432_3 143432_4

En conclusion du comité, la mission dite Lamblin a été renouvelée par Michel Lalande et Xavier Bertrand. La nouvelle lettre de mission de Philippe Lamblin rappelle les enjeux déjà pris en compte par les actions conduites dans le cadre de la mission et insiste également sur des aspects à amplifier :

La question de la relation école-entreprise : faire en sorte que les parcours d'orientation proposés aux jeunes puissent correspondre à des choix faits en toute connaissance de causes, et sans préjugés sur les filières professionnelles.

La poursuite de la mobilisation des services publics pour l'emploi local en passant à une logique d'obligation de résultats afin d'appréhender les besoins en compétences des entreprises de manière plus immédiate.



Les relations entre l'Ecole et l'Entreprise

La région académique est particulièrement engagée sur les problématiques d'insertion professionnelle. Elle est signataire d'une convention de partenariat avec le monde économique auprès de 19 organisations professionnelles. Un référent insertion professionnelle et relation école entreprise (RIPREE) est nommé dans chaque établissement scolaire de l'académie de Lille depuis octobre 2018. De nombreuses actions ponctuelles sont organisées telles que la semaine de l'entrepreneuriat au féminin, la semaine de l'apprentissage dans l'Artisanat, la semaine de l'Artisanat, la semaine de l'ESS à l'école, ou la semaine de l'entrepreneuriat dans les quartiers.

Parmi l'ensemble de ces actions, la formation à la connaissance de l'entreprise pour le personnel éducatif est une priorité en région académique. Elle se fixe comme principal objectif le renforcement de la connaissance réciproque du monde éducatif et du monde économique et la découverte des métiers. Cette année dans l'académie de Lille, ce sont 165 personnes immergées dans 151 entreprises contre respectivement 78 et 74 en 2017/2018.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services