Séance plénière DAREIC
En direct des écoles, collèges et lycées

La réunion qui s'est tenue le lundi 1er juillet 2019 à Sciences Po Lille, a réuni les acteurs des relations européennes et internationales dans l'académie.

Cette pléniaire avait pour objectifs d'une part, d'informer sur les articulations concrètes entre le projet académique et la stratégie académique d'ouverture et d'attractivité européennes et internationales et, d'autre part, de dresser un bilan et des perspectives pour les apprentissages intégrant contenu et langue comme on les apprend ensemble dans la langue maternelle.

La rectrice a rappelé que la position singulière de l'académie de Lille au cœur de l'Europe, est un atout pour promouvoir et déployer l'éducation à la mobilité géographique et culturelle. Il est nécessaire d'encourager les expériences à l'étranger des élèves et notamment ceux de bac pro dans le but de développer de nouvelles compétences linguistiques et professionnelles recherchées par les entreprises des Hauts-de-France. De même, il convient de développer une offre d'apprentissages précoces des langues étrangères intégrant contenu et langue dès la maternelle en renforçant à cet effet, la formation des personnels à travers des mobilités notamment en Erasmus+.

Séance plénière DAREIC   Séance plénière DAREIC