Les élèves du lycée professionnel La Peupleraie de Sallaumines en stage dans des entreprises britanniques
En direct des écoles, collèges et lycées

Sept élèves de l'établissement ont  un mois de stage dans des entreprises de Cambridge, en Angleterre.

La communauté européenne permet à des élèves d'effectuer une mobilité de stage en Europe grâce à une bourse dans le cadre du programme Erasmus+. Les élèves de Sallaumines peuvent bénéficier de cette bourse depuis 2017 grâce à l'investissement de leurs professeurs : Monsieur Lebesgue et Monsieur Pousset, en anglais, et Monsieur Bauer, en commerce/vente.

Deux élèves de première commerce, ont effectué leur stage à Justforpets, animalerie située sur Cambridge et Cambourne. Deux élèves de terminale vente et commerce ont travaillé respectivement au « Magical gift shop », magasin Harry Potter de l'Office de tourisme, et au magasin de souvenirs du même Office de tourisme. Ils se sont parfaitement intégrés à l'équipe de travail et se sont vu confier des responsabilités auxquelles ils n'étaient pas habitués. L'efficacité et l'investissement des élèves ont été unanimement reconnus.

Une autre élève de terminale commerce a été accueillie à « Typically British », magasin de souvenirs et de vêtements. Elle a fait de la mise en rayon, du facing, de la réception de marchandises, de l'accueil clients et de l'encaissement. Elle a même enrichi le compte Instagram du magasin avec l'aide de Liz Bonny, la manager. Enfi, deux élèves de terminale Vente ont eu la chance de participer aux activités d'une agence immobilière locale.

Stage en Grande-Bretagne  Stage en Grande-Bretagne

Ce projet a pu se mettre en place sous l'impulsion de l'équipe éducative du lycée mais également l'équipe de direction et plus particulièrement le proviseur, Monsieur Delelis. Les élèves partis en Angleterre ont pleinement profité de cette expérience et ont particulièrement apprécié l'accompagnement de leurs professeurs. Le groupe a vécu un mois ensemble dans une maison de campagne près de Cambridge avec leur professeur de langue les quinze premiers jours puis leur professeur d'enseignement professionnel pour la suite du séjour.

Stage en Grande-Bretagne   Stage en Grande-Bretagne

Ce projet s'est accompagné cette année de deux autres projets de mobilité à l'étranger : une mobilité d'un mois pour cinq élèves de logistique en Espagne, à Barcelone et une autre de quatre mois pour quatre élèves en Allemagne, à Düsseldorf.

L'établissement, en participant à la mobilité des élèves, permet d'éveiller leur conscience à une citoyenneté européenne et permet d'ouvrir leur horizon professionnel. La plupart des élèves partis en mobilité ont obtenu une mention au baccalauréat et envisagent une poursuite d'études.