Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés

Les PIAL permettent de coordonner des moyens d'accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires.

Les Pial constituent des pôles ressources à destination de la communauté éducative et associent des professionnels de santé et les gestionnaires des établissements et services médico-sociaux.
Ces dispositifs visent à mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie.

A la rentrée 2019, l'académie comptera 152 PIAL ( 85 dans le Nord et 67 dans le Pas-de-Calais). La totalité des PIAL sera inter-degrés pour une meilleure prise en charge du parcours de l'élève tout au long de sa scolarité.

Carte des Pial de l'académie