Orientation, formations

Affectation en 2de pro

A l'issue de la 3e ou dans le cadre de la MDLS (mission de lutte contre le décrochage scolaire), votre enfant est en attente d'une affectation en seconde pro ?

Si votre enfant n'est pas affecté dans une formation après les opérations d'affectation de Juin et Juillet ou s'il n'a pas participé à la procédure d'affectation, alors il est concerné par la procédure d'affectation complémentaire de Septembre qui se tiendra début septembre.

Le chef d'établissement en lien avec le directeur de CIO, les psychologues de l'Education Nationale (Psy EN) et les Coordonnateurs de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CMLDS) peuvent vous apporter l'aide nécessaire à la formulation des vœux.

Afin d'être accompagné au mieux dans l'élaboration du projet de poursuite d'études de votre enfant, vous avez la possibilité de vous rapprocher du Centre d'Information et d'orientation le plus proche de votre domicile.
Liste des CIO de l'académie

Les formations ci-dessous, accessibles après la classe de 3ème, offrent de très bonnes perspectives d'insertion professionnelle. Sous statut scolaire ou par apprentissage, il est possible de trouver une voie de réussite vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études dans les spécialités professionnelles suivantes :

• Bac professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ;
  • Bac professionnel Maintenance des équipements industriels ;
  • Bac professionnel Construction durable du bâtiment et des travaux publics.

D'autres formations sont également proposées en affectation complémentaire :

• Bac pro BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION
  • Bac pro PLASTIQUES ET COMPOSITES
  • Bac pro PROC. CHIMIE EAU PAPIERS-CARTONS
  • Bac pro TECH.CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
  • Bac pro TECHNICIEN D'USINAGE

Des places sont vacantes dans ces formations.. Vous pourrez en formuler les vœux dans le collège où était scolarisé votre enfant en 2018/2019 ou dans le CIO le plus proche de votre domicile.
Pour connaître l'intégralité des places vacantes, adressez-vous à votre établissement d'origine ou au CIO.
Consulter le tableau des places vacantes