Dispositifs éducatifs

Lancement de la 1ère édition de l'opération « Levez les yeux ! » - Vendredi 20 septembre 2019
Actualités DSDEN 62

Depuis quelques années déjà et devant l'engouement des français pour leur patrimoine national et de proximité, des association d'élus, des acteurs locaux et associatifs de défense du patrimoine et de valorisation de l'architecture se mobilisent et initient des programmes dédiés aux enfants.

Fort de cette expérience et de ces succès, mais aussi pour atteindre l'objectif fixé par le Président de la République de 100 % d'élèves bénéficiant d'une éducation artistique et culturelle de qualité, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse ainsi que le ministre de la culture souhaitent que davantage de jeunes bénéficient d'une éducation au patrimoine et à l'architecture. C'est pourquoi ils initient conjointement une nouvelle opération spécifique aux scolaires, intitulée « Levez les yeux ! » dédiée au patrimoine dans toutes ces dimensions.

« Levez les yeux » aura lieu le vendredi 20 septembre 2019, la veille des journées européennes du patrimoine.

Cette journée vise à sensibiliser les élèves à la beauté du patrimoine de notre pays et à ses enjeux : apprendre à lire l'architecture, découvrir les jardins remarquables, pratiquer la lecture des paysages, se sensibiliser au patrimoine de proximité, matériel ou immatériel, à l'urbanisme, apprendre à déchiffrer la ville, les campagnes. "Levez les yeux!" est l'occasion pour les élèves de donner de la valeur à leur cadre de vie quotidien, de permettre aux enseignants de les sensibiliser à la place du partrimoine matériel et immatériel et architectural dans leur vie. Cette opération précède les Journées nationales de l'architecture (18 octobre 2019) qui compléteront ainsi les actions mises en œuvre et seront l'occasion de proposer d'autres animations aux élèves.

Le patrimoine de notre pays est considérable avec plus de 44 000 monuments historiques (châteaux, usines, églises, jardins, ponts, fermes, moulins, phares, mairies, écoles, etc. de toutes époques).

S'adressant aux acteurs culturels institutionnels, publics, associatifs, et aux professeurs de la maternelle au lycée, cette opération consiste à donner un accès privilégié aux monuments publics ou privés mais aussi à un ensemble d'activités spécifiques organisées par les réseaux professionnels et associatifs partout en France.

En outre, pour les enseignants qui le souhaitent, l'opération « Levez les yeux ! » constitue une opportunité de bâtir un projet pédagogique sur le temps long des apprentissages, pour lequel ils pourront faire appel aux réseaux de professionnels ou d'acteurs associatifs bénévoles présents sur l'ensemble du territoire, identifiés par les Directions Régionales des Affaires Culturelles du ministère de la culture (DRAC).

Plus de rensiegnements à l'adresse :