Rentrée en musique au Portel
Actualités du recteur

Le lundi 2 septembre 2019, les écoles maternelle Calmette et élémentaire Pasteur du Portel ont fait leur rentrée en musique et inauguré la classe à horaires aménagés musique.

Accueillis en chanson, Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille, Joël Sürig, Dasen du Pas-de-Calais, Thérèse Guilbert, vice-présidente à la communauté d'agglomération du boulonnais en charge du développement et du rayonnement culturel ont partagé la rentrée en musique et les chants en français et en espagnol des élèves de maternelle.

Les écoliers ont, en chœur, entonné différents chants, et réalisé une démonstration rythmée de percussions corporelles sur l'opéra de Carmen, emportant l'assemblée avec eux. Les collégiens de la classe CHAM de Jean-Moulin ont offert à l'auditoire une version instrumentale de Hallelujah de Léonard Cohen.

144583_1 144583_2

L'école Camus bénéficie à cette rentrée de l'ouverture d'une classe à horaires aménagés musicales. Les CHAM offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir une formation spécifique dans le domaine de la musique. L'équipe pédagogique de l'école était engagée depuis plusieurs années scolaires dans un projet d'éducation musicale de qualité avec l'intervention de musiciens à l'école, la participation à des actions d'écoles, et un partenariat avec la classe CHAM du collège Jean-Moulin.

144583_3 144583_4

La rectrice a félicité l'engagement de la communauté éducative du Portel autour de la musique, et plus largement de la culture, offrant aux élèves une opportunité exceptionnelle d'ouverture esprit.