Rentrée inclusive au collège Jean Rostand d'Armentières
Actualités du recteur

Le vendredi 6 septembre, la rectrice s'est rendue au collège Jean-Rostand d'Armentières, en présence du député Laurent Pietraszewski, et du maire Bernard Haesebroeck.

144734_1 144734_2

Accompagnée de Jean-Yves Bessol, DASEN du Nord, la rectrice a été accueillie par Hervé Barbet principal et responsable du pôle inclusif d'accompagnement scolaire (PIAL) du secteur d'Armentières.
Cette visite dédiée aux dispositifs mis en place dans le cadre de cette rentrée 100 % inclusive, s'est déroulée en trois temps : visite et présentation de la classe ULIS, comité de pilotage du PIAL, visite d'une classe avec inclusion et échange avec les AESH. La rectrice a rappelé que « chaque élève non accompagné est un élève de trop, nous devons trouver une solution d'accompagnement pour chacun d'entre eux ».

144734_3 144734_4

Les pôles inclusifs d'accompagnement scolaire

144734_5Les PIAL permettent de coordonner des moyens d'accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires. Ils constituent des pôles ressources à destination de la communauté éducative et associent des professionnels de santé et les gestionnaires des établissements et services médico-sociaux.
Ces dispositifs visent à mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie. A cette rentrée, l'académie de Lille compte 152 PIAL dans le public et 36 dans le privé.

Cellule départementale de l’ecole inclusive

Une cellule départementale de réponse aux familles est mise en place dans chaque département. Les familles qui la contacteront recevront une réponse dans les 24h.

• Nord : 03 20 62 30 40
  • Pas-de-Calais : 03 21 23 82 82
L’accompagnement des élèves

L'académie accueille 27 171 élèves en situation de handicap en milieu ordinaire, soit 3,3% des élèves scolarisés dans l'académie. L'académie dispose de 395 Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) dans le premier degré, et 223 dans le second degré. Elles permettent aux élèves concernés de bénéficier d'un parcours adapté et d'un accompagnement personnalisé. A la rentrée, l'effort pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap se renforce par la création de 278 emplois d'AESH, ce qui porte le nombre d'emploi à 4 544.