Partenariats et actions éducatives

Deuxième journée du droit dans les collèges
Actualités DSDEN 62

Le conseil national des Barreaux et le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse organisent la deuxième « journée du droit dans les collèges » le vendredi 4 octobre 2019.

La thématique pour cette édition est : « l'égalité entre les hommes et les femmes ».

La journée du droit s'adresse à l'ensemble des classes de 5ème des établissements publics et privés aura lieu le 4 octobre et prendra la forme d'une intervention de deux heures devant élèves d'un avocat sur un thème intéressant leur quotidien.

L'objectif est de construire une culture juridique de et dans l'école sur la question de l'égalité entre les hommes et les femmes, entre les filles et les garçons et sur la question de la non-discrimination.

L'objectif pédagogique est de construire une culture juridique de et dans l'école : « comprendre le droit, l'idée même de droit, c'est comprendre la société et le rôle de chacun en tant que citoyen ». Ce thème fait écho aux contenus des programmes de l'enseignement moral et civique et montre l'importance des enjeux de de l'égalité filles-garçons pour les générations futures.

Les enseignants intéressés par l'intervention d'un avocat dans leur classe sont invités à se référer à la page Eduscol dédiée à cette opération.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur la plate-forme dédiée sur le site Journée du droit dans les collèges.
journeedudroit.fr