Actions éducatives et concours

Opération "Le Parlement des enfants" 2019/2020 (écoles)
Actualités DSDEN 62

L'Assemblée nationale et le Ministère de l'éducation nationale organisent, conjointement, la 24 ème édition de l'opération intitulée "Le Parlement des enfants", au titre de la présente année scolaire.

Elle s'adresse aux classes de CM2 qui sont invitées à élaborer une proposition de loi portant sur un thème annuel.

Pour l'édition de cette année, le thème retenu est :

"L'égalité entre les femmes et les hommes"

La transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes est une des missions fondamentales de l'école et se fait dès la formation dans les écoles élémentaire. Ce thème permet aux enseignants de mettre en œuvre le programme d'enseignement moral et civique dans l'apprentissage "du respect de la personne, de ses origines et de ses différences". Il permet ainsi d'aborder avec les élèves les enjeux de la mixité fille/garçon notamment en matière d'orientation, de prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes, et de lutte contre les discriminations.

Les classes qui souhaitent participer à l'opération sont invitées à envoyer leur candidature à l'IA-DASEN, sous couvert de l'IEN de circonscription, avant le mardi 5 novembre 2019. Les enseignants devront expliquer, en une trentaine de lignes maximum, les raisons pour lesquelles ils souhaitent participer à l'opération (ci-dessous, le bulletin de candidature).

Il est prévu la participation de deux classes de CM2 par circonscription électorale sur la base de la carte des circonscriptions en vigueur lors des élections législatives de 2012.

Afin d'aider chaque classe retenue, dans la préparation et l'animation des travaux, l'Assemblée Nationale transmettra, par mail, dès la fin novembre, un colis pédagogique composé d'une documentation à destination de l'enseignant et de brochures destinées aux élèves. Les classes qui souhaitent le recevoir par voie postale, peuvent le demander à l'adresse parlement-enfants@assemblee-nationale.fr En outre, une note sur la distinction entre le domaine de la loi et le domaine du règlement sera également jointe.

Règlement du concours et calendrier

Fiche de candidature