Partenariats et actions éducatives

« Raconte-moi ta vie ! » #4 - Deuxième édition dans les Hauts-de-France parrainée par Jacques Bonnaffé
Actualités DSDEN 62

Après le succès de la première édition de « Raconte-moi ta vie ! » Auteurs Solidaires et la Région Hauts-de-France ont souhaité reconduire l'opération pour l'année scolaire 2019-2020.

« Raconte-moi ta vie ! », une expérience singulière qui permet aux jeunes de renouer avec leur histoire personnelle à travers une démarche de création artistique. Ce projet imaginé par le fonds de dotation Auteurs Solidaires est mis en œuvre pour 2019-2020, en partenariat avec la Région Haut-de-France, la DRAC Haut-de-France, les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture des Rectorats d'Amiens et Lille, et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt. L'Acap est en charge de la Coordination de l'ensemble de l'action sur le territoire régional et Pictanovo.

Le Principe : Tout au long de l'année scolaire, au sein de dix classes de dix lycées répartis sur l'ensemble du territoire des Hauts-de-France, des élèves partent en quête de leur histoire accompagnés par des auteurs-scénaristes en collaboration avec des enseignants référents. Durant un temps d'écriture partagés avec des auteurs (20heures d'atelier), les jeunes vont écrire leurs histoires sous forme de récit. Chaque classe présentera deux récits à un jury qui en orientera 8 vers la mise en voix scénique et 2 vers vers une adaptation scénaristique qui aboutira à la réalisation de courts métrages. Pour cette 2ème édition en Haut-de-France les élèves seront accompagnés par dix auteurs. Dans notre département, Véronika Boutinova accompagnera les élèves du lycée professionnel Normandie Niemen à Calais et Frédérick Maslanka, les élèves du lycée Bernard Chochoy à Lumbres.

La délibération du jury aura lieu en Janvier 2020 et la restitution publique en Septembre 2020.

Pour tout savoir sur cette opération, rendez-vous sur le site www.auteurs-solidaires.org