Actions éducatives et concours

Prix de l'éducation citoyenne 2019-2020 (écoles élémentaires, collèges, lycées, EREA)
Actualités DSDEN 62

La section départementale du Pas-de-Calais de l'Association nationale des membres de l'Ordre national du mérite (ANMONM) reconduit le prix de l'éducation citoyenne au titre de l'année scolaire 2019-2020.

Le Prix de l'éducation citoyenne vise à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans le domaine de l'éducation civique et à récompenser les élèves qui se sont distingués par leur comportement et la réalisation d'actions individuelles ou collectives relevant du champ de la citoyenneté dans leur vie quotidienne et au sein de leur classe ou de l'établissement.

La participation est ouverte aux écoles élémentaires et aux EPLE, publics et privés, du département. Les élèves des établissements agricoles et les étudiants sont également éligibles au Prix de l'Éducation Citoyenne. Pour participer à ce concours, un dossier de candidature est à établir par les enseignants au moyen du formulaire joint en annexe. A ce dossier sera joint tout document jugé utile (articles de journaux, photographies, vidéo...) permettant au jury d'évaluer la nature et l'ampleur de l'action mise en œuvre. Les dossiers devront être suffisamment complets et correspondre au règlement et à l'objectif du Prix.

Chaque dossier devra être transmis pour le 31 janvier 2020 à la DSDEN à l'adresse :

DSDEN du Pas-de-Calais
Division des élèves - Bureau des actions éducatives, culturelles et partenariales - DE3
20, boulevard de la Liberté - CS 90016
62021 ARRAS CEDEX

Un jury départemental composé de membres de l'ANMONM, section du Pas-de-Calais, et de représentants de l'éducation nationale examinera les projets et sera chargé de sélectionner les meilleures productions.

Des prix collectifs ou individuels seront attribués aux élèves ayant réalisé une action remarquable ou originale dans le champ de la citoyenneté :

• action d'intérêt général,
  • amélioration du cadre de vie,
  • solidarité,
  • engagement au service du développement durable et de la transition écologique,
  • animation culturelle,
  • vivre ensemble,
  • aide à l'intégration,
  • médiation,
  • dévouement,
  • laïcité,
  • respect de la personne...

Une remise des prix donnera lieu à une manifestation publique organisée par la section départementale de l'ANMONM prévue en avril-mai 2019, en principe, au siège de la Préfecture du Pas-de-Calais.

Les classes retenues seront informées en temps utile du déroulement de la cérémonie.

Ce concours entre dans le cadre de l'éducation civique en lien étroit avec tous les champs disciplinaires. A ce titre, il contribue à la formation des jeunes citoyens au sein de notre démocratie