L'actualité de la DSDEN du Pas-de-Calais

Prévention et réduction du tabagisme dans les lycées du département
Actualités DSDEN 62

La prévalence du tabagisme chez les jeunes est élevée en France. Le département du Pas de Calais n’échappe pas à ce constat même si le nombre de fumeurs quotidiens parmi les lycéens a diminué de 23,5% en 2015 à 17,5% en 2018 (sources : ESPAD 2015 et EnCLASS 2018).

L’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France a fait de la lutte contre le tabagisme une priorité du Programme Régional de Santé 2018-2023 en portant une attention particulière aux jeunes. Les actions s’articulent autour de deux axes :

• Protéger les jeunes et éviter leur entrée dans le tabagisme,

• Aider les fumeurs à s’arrêter.

Dans ce cadre, en étroite collaboration avec les équipes éducatives des établissements et avec l’appui de l’association Hauts-de-France Addictions, deux projets sont menés dans le département.

Lycées#MoisSansTabac (lycée Degrugillier à AUCHEL et lycée Carnot à BRUAY la BUISSIERE).

Ce challenge collectif incite les fumeurs à arrêter la consommation de tabac pendant 30 jours en novembre en amenant les élèves à réfléchir à leur consommation de tabac, ses conséquences et les solutions pour s’en sortir.

La programmation sur 30 jours s’explique par l’atténuation des symptômes de sevrage et l’augmentation par cinq des chances de réussite dès le premier mois.

TABADO (lycée Yourcenar à BEUVRY et lycée Chochoy à LUMBRES).

Le programme TABADO vise à accompagner des lycéens volontaires dans leur démarche de sevrage tabagique au cours de consultations individuelles et collectives assurées par les infirmiers éducation nationale. Un travail en amont est réalisé au sein de l’établissement afin de sensibiliser les lycéens à la problématique du tabagisme par le biais d’actions #MoisSansTabac, d’un état des lieux de la consommation de tabac chez les élèves ainsi que des séances d’information collective.

Le déploiement du programme au sein des lycées professionnels est financé par l’Institut National du Cancer et mis en œuvre par un collectif partenarial alliant l’ANPPA HDF, l’Assurance Maladie, la Ligue contre le Cancer, la Mutualité Française et Fédération Addiction.