Les élèves du LP Croizat d'Auby agissent en faveur du développement durable
En direct des écoles, collèges et lycées

Au cours du mois d'octobre, Madame Rhiat, présidente de l'Association pour la Sauvegarde des Lémuriens  de Madagascar (ASLM) est venue demander à 130 élèves répartis dans six classes et aux éco-délégués d'agir activement en faveur du projet « RECYCLONS » et d'en devenir les ambassadeurs.

La présidente de l'association a présenté ses projets aux élèves. Afin de sauver les lémuriens, il esrt nécessaire de sensibiliser les habitants et les enfants malgaches. En effet, la protection de l'environnement passe par la connaissance et le savoir, c'est ainsi que l'ASLM aide à la scolarisation des enfants malgaches par le financement du salaire des instituteurs, l'édition de livres et de fiches pédagogiques à destination des écoles, des opérations de reboisement, des aides aux financement de micro-projets, des aides aux communautés vivant aux alentours des aires protégées.

L'intervenante bénévole a donc incité les lycéens à adhérer massivement au projet « RECYCLONS » qui permettra de récupérer au sein du lycée d'Auby des crayons usagés, des tubes de colle, des dévidoirs de colle et des correcteurs hors d'usage pour préserver la biodiversité.

L'argent tiré du recyclage du plastique des fournitures scolaires usagées permettra à Madame Rhiat d'offrir un repas, un cahier, un stylo et peut-être un conte sur la préservation des lémuriens à chacun des 400 écoliers malgaches ciblés par le projet.

Par son discours engagé pour la préservation des lémuriens menacés de disparition et pour l'aide à la scolarisation d'écoliers malgaches dans une situation extrêmement précaire, Madame Rhiat a touché les lycéens au coeur. Les jeunes, très attentifs du début à la fin, ont été captivés par son  message et sont prêts à s'engager pour le projet et soutenir l'ASLM

Deux autres projets « développement durable » verront le jour en 2020 au LP d'Auby. Le premier sur le thème de l'eau lancé par l'équipe pédagogique des élèves de  3e Prépa Métiers et le second par Mme Zajdlic, professeur de biotechnologie dans le cadre de la création d'une mini-entreprise de fabrication et de vente de produits ménagers naturels préservant la biodiversité avec les élèves de 1 APR.

Projet Recyclons