Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Les élèves du collège Pierre Gilles de Gennes fêtent la science
En direct des écoles, collèges et lycées

Durant toute la semaine de la science, l'effervescence était à son comble au sein de l'établissement. En effet, une soixantaine d'élèves des classes de quatrième et troisième, ont accueilli ceux des écoles primaires des classes de CM2 des communes avoisinantes : Petite Forêt, Hérin, Aubry du Hainaut.

Encadrés par leurs professeurs, différents travaux pratiques leur ont été proposés. Avec Madame Machtelinck et Monsieur Degros en SVT, les élèves se sont attelés à la découverte et l'observation du monde vivant au travers de questions scientifiques. Puis avec Madame Heninot et Monsieur Vandame en physique-chimie, les jeunes ont réalisé des expériences scientifiques en lien avec les programmes du collège et l'atelier « voiture autonome ».

Enfin, Madame Pique et Monsieur Blondeau en Technologie avaient pour objectif la lune. Ils ont proposé des activités axées sur la robotique  dont la programmation d'un robot mobile et autonome afin de recréer un déplacement sur la lune pour simplifier le transport des roches collectées par les astronautes.

Après les expériences virtuelles ou sur maquette, une projection dans la réalité a été rendue possible grâce à l'implication de l' ENSIAME de Valenciennes (École nationale supérieure d'ingénieurs en informatique, automatique, mécanique, énergétique et électronique), représentée par Monsieur Delprat, ingénieur en automatique et parent d'élève. En récompense d'un concours interne au collège, les lauréates ont ainsi pu tester cette voiture autonome

Fête de la science

Cette semaine de la science s'est clôturée par la visite et la découverte d'autres expériences tout aussi enrichissantes dans les lycées du Hainaut, de l'Escaut et Henri Wallon.

Fête de la science