L'actualité de la DSDEN du Pas-de-Calais

eÉducation en Sud-Artois Phase 2 - Terminaux individuels pour le cycle 3
Actualités DSDEN 62

Ce mardi 5 novembre matin, Joël Sürig, Inspecteur d'académie-Directeur académique des services de l'éducation nationale, accompagné de Philippe Leclercq, délégué académique au numérique (DAN) et de David Detève, adjoint au DAN, s'est rendu dans l'école de Lebucquières, dans le cadre du projet ENIR (écoles numériques innovantes et ruralité).

Le projet ENIR de la communauté de communes du Sud Artois concerne les 26 communes de la communauté de communes du Sud Artois (Achiet-le-Grand, Bapaume, Béhagnies, Bertincourt, Barastre, Boiry-Becquerelle, Beaulencourt, Bucquoy, Bullecourt, Havrincourt, Chérisy, Hermies, Croisilles, Lebucquières, Douchy-lès-Ayette, Ligny-Thilloy, Foncquevilliers, Metz-en-Couture, Fontaine-lès-Croisilles, Moyenneville, Gomiécourt, Neuville-Bourjonval, Grévilliers, Souastre, Hamelincourt, Vaulx-Vraucourt).

L'accompagnement de l'État se traduit par le versement d'une subvention de 124 200 € correspondant au financement à 50% des équipements mobiles installés dans les écoles.
Dans le cadre de la phase de préfiguration de l'appel à projet lancé en 2011, trois projets ont été retenus au niveau du département. Ils concernent les territoires suivants :

• Sud Artois : 26 communes concernées pour un total de 124 200 € de subventions de l'état,
• Circonscription d'Hesdin : 13 communes concernées pour un total de 55 743 € de subventions de l'état,
• Circonscription de Saint-Pol-sur-Ternoise : 8 communes concernées pour un total de 50 363 € de subventions de l'état.

Une nouvelle phase de cet appel à projet a été lancée en 2018. Elle était dotée d'une enveloppe nationale de 25 millions d'euros. Cet appel à projet a rencontré un vif succès dans le département avec 86 communes candidates pour un total de 430 137 € de subventions demandées.
En 3 ans (de 2015 à 2017), dans le département du Pas-de-Calais, dans le cadre de l'appel à projet « plan numérique », 35 communes ont bénéficié des aides de l'état, ce qui a conduit à l'implantation de 113 classes mobiles dans 64 écoles pour un total de 458 000 € de subventions de l'état. Il faut ajouter à cela 500 € versés à chaque école pour l'achat de ressources pédagogiques. En complément des 101 tableaux blancs intéractifs installés en 2015 et 2016, 35 classes mobiles de 15 tablettes chacune ont été financées par le biais de l'AAP ENIR.
Au total, nous allons atteindre un total de 197 écoles équipées pour 1 118 443€ de subventions de l'Etat.

Crédit photo Cédric Barbier