Les élèves du collège Jules Ferry d'Anzin célèbrent l'anniversaire de la chute du mur de Berlin
En direct des écoles, collèges et lycées

A cette occasion, les élèves ont réalisé un travail collectif artistique, en collaboration avec d'autres établissements des villes environnantes.

La chute du mur de Berlin s'est déroulée le 9 novembre 1989. La création du mur, symbole de la Guerre Froide, avait débuté en 1961 et avait scindé en deux la ville de Berlin, dernier lieu de passage entre les deux Allemagnes. Il s'agissait de rendre hermétique la frontière entre la RFA et la RDA ("le rideau de fer") mis en place en 1949.

Les professeurs d‘allemand des collèges de Beuvrages, Raismes et Anzin ont mutualisé leurs efforts afin faire partager l'Histoire à leurs élèves.  A cette occasion, les germanistes ont reconstruit le Mur au sein de leurs établissements.

Les élèves y ont apposé des graffitis. Dans un premier temps, ils ont réalisé des recherches pour mettre en place une exposition relatant l'histoire du mur. Ils ont ainsi pu découvrir le quotidien des Allemands de l'époque,  travaillant au passage leur programme d‘histoire et le devoir de Mémoire.

Anniversaire de la chute du mur de Berlin   Anniversaire de la chute du mur de Berlin

Anniversaire de la chute du mur de Berlin