Libre de droit

Populaire à tout prix

Lorie, une lycéenne connue sur les réseaux sociaux, possède 50.000 abonnés sur sa page Instagram. Malheureusement, elle confond la popularité et le nombre d'abonnés qui la suivent et fait tout pour rester « la meilleure ». Lorsque Sofiane, un nouvel élève, arrive au lycée, elle ne supporte pas ce concurrent et devient de plus en plus agressive. Une personne anonyme décide alors de créer un faux compte pour faire peur à Lorie et l'amener à réfléchir à son comportement.

Programmes

EMC (cycle 4, 2de)

Thèmes principalement abordés

Pistes de mise en œuvre

Dans Populaire à tout prix, l'aventure de la jeune Lorie entraînée dans une course aux likes et à la popularité permet de travailler avec les élèves sur des questions essentielles :

• Les réseaux sociaux et la liberté d'expression : que ne peut-on pas y dire et pourquoi ?
  • Pourquoi la loi réglemente-t-elle les échanges sur les réseaux sociaux ?
  • L'expression sur les réseaux sociaux relève-t-elle de la vie privée ?
  • Limiter ma liberté d'expression sur les réseaux sociaux, est-ce de la censure ?

Une démarche possible
  1. Projection de la scène aux élèves.
  2. Discussion avec les élèves sur l'une des questions ci-dessus de façon à faire émerger la diversité des subjectivités.
  3. Analyse des réponses des élèves, de leurs implications civiques et morales et de leur diversité, de façon à mettre en évidence la nécessité d'un cadre commun.
  4. Rappel de l'origine démocratique de la loi en France et explication de la loi : contenu et sens.
Une démarche possible
  1. Présentation du contenu de la loi.
  2. Remue-méninges autour de la question : « limiter ma liberté d'expression sur les réseaux sociaux, est-ce de la censure ? ».
  3. Projection de la scène aux élèves.
  4. Analyse des comportements des protagonistes de la scène et de leurs implications.
  5. Enrichissement du premier point avec le sens de la loi.

Pour aller plus loin

L'extrait vidéo permet d'identifier facilement deux tendances contradictoires coexistant dans la nature humaine : la sociabilité et l'insociabilité. Lorie nous rappelle que l'être humain cherche à la fois à s'associer à ses semblables, et en même temps à rivaliser avec eux. Une réflexion sur la façon dont le droit doit concilier l'aspiration à faire société avec le maximum de liberté individuelle peut être menée au lycée.

De même, il n'est pas vain de se demander si Lorie agit vraiment librement dès lors qu'elle est aspirée par sa quête de popularité. La soumission aux codes ou aux modes adoptés par son public n'est-elle pas contraire à sa liberté d'expression ? Les limitations imposées à l'usage de ces moyens de communication ne servent-elles finalement pas la liberté ? C'est une façon différente d'engager une réflexion sur le rôle émancipateur du droit.

Le film est accompagné d'un débat animé par Mme Marie-Claude Boutard, magistrate honoraire, et Mme Nathalie Flazenski, secrétaire générale du CDAD du Nord. Les professeurs y trouveront des éléments intéressants sur la popularité, la notoriété, le cyber harcèlement, la liberté d'expression, le droit à l'image, l'usurpation d'identité, l'égalité des genres etc.

Synthèse

Titre : Populaire à tout prix

Programmes : EMC (cycle 4, 2de)

Thèmes principalement abordés : Dignité ; Espace public ; Liberté d'expression ; Réputation ; Réseau social ; Respect (de soi et de l'autre) ; Se connaître soi-même et prendre une décision ; Sociabilité ; Société de l'information ; Vie privée.

Pistes de mise en œuvre :

• Projection / Discussion / Analyse des réponses / Présentation de la loi comme aboutissement d'un processus démocratique / Explication du contenu et du sens de la loi.
  • Présentation du contenu de la loi / Remue-méninges / Projection / Analyse de la scène / Réflexion sur le sens de la loi à la lumière de cette analyse.