Information Covid-19 - Accueil du public

Compte tenu de la situation sanitaire et pour la protection de tous, l'accueil au rectorat de Lille
et aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale du Nord et du Pas-de-Calais se fait uniquement sur rendez-vous.

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Rectorat de l'académie de Lille : 03 20 15 60 00 | DSDEN du Nord : 03 20 62 30 00 | DSDEN du Pas-de-Calais 03 21 23 31 31

Libre de droit

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Une liberté fondamentale... au quotidien

Une liberté fondamentale... au quotidien aborde la liberté d'expression à travers trois situations concrètes : le harcèlement et la rumeur qu'un individu peut faire courir pour entacher la réputation d'un autre, le tag et la possibilité (ou pas) de s'exprimer librement sur n'importe quel support, la minute de silence observée (ou pas) dans un contexte scolaire suite à un attentat terroriste.

  • Comme un méchant virus : Léo est une énième fois repoussé par Emma. Dépité, il lance une rumeur à son sujet sur les réseaux sociaux et son ami Thomas se charge de la diffuser à tout le lycée comme un méchant virus...
  • Penche ta tête : Un homme cagoulé vient faire un tag sur la façade d'une maison. Surpris par le propriétaire, il prend la fuite. Quelque temps plus tard, deux lycéennes, Jeanne et Lucie, passent devant la maison et entament un débat sur la pratique du tag...
  • Chut ! : Quelques jours après les attentats du Bataclan, des lycéens doivent observer une minute de silence en cours. Mais, les choses ne se déroulent pas comme prévu...

Programmes

EMC (cycle 4, 2nde, 1ère)

Thèmes principalement abordés

Droit et morale ; Egalité devant la loi ; Harcèlement ; Liberté d'expression ; Liberté de conscience ; Propriété privée ; Réputation ; Réseaux sociaux ; Respect de la vie privée ; Responsabilité ; Rumeur ; Société et civilité ; Violence symbolique.

Pistes de mise en œuvre

Les trois saynètes intègrent des extraits d'une interview de M. Tristan Gervais de Lafond en sa qualité d'ex-président du TGI de Lille et du CDAD du Nord. En confrontant des situations banales à cette parole institutionnelle, il s'agit de présenter aux élèves leurs droits et leurs devoirs, mais aussi de montrer que l'influence du droit est quotidienne. L'ancrer dans le réel permet d'en faire comprendre le bénéfice pour chacun, mais aussi de sensibiliser à la notion de responsabilité. Deux possibilités s'offrent au professeur : travailler sur l'intégralité du film ou s'en tenir à l'une des saynètes en fonction de son cours et des centres d'intérêt de ses élèves.

 
 
Une démarche possible
  1. Remue-méninges sur le concept de « liberté d'expression » et sur les limites de celle-ci.
  2. Projection des trois saynètes.
  3. Analyse collective des situations : « y a-t-il transgression de la liberté d'expression ? Dans quelle mesure ? ».
  4. Constat et analyse de la pluralité des positions des élèves.
  5. Mise en évidence de l'importance du droit comme cadre démocratique de résolution des conflits.
  6. Découverte et analyse du propos institutionnel.
Une démarche possible
  1. Projection d'une saynète.
  2. Vérification de sa compréhension, des enjeux en présence et du rôle du droit.
  3. Recherche pour comprendre les choix du législateur ; explication du contenu et du sens de la loi.
  4. Projection d'une deuxième situation, sans les éclairages juridiques.
  5. Travail de réinvestissement des éléments de la première situation pour imaginer la résolution de la deuxième situation.
  6. Projection des éclairages juridiques et confrontation avec les réponses des élèves.
 
Pour aller plus loin

Ces saynètes permettent d'élargir la perception qu'ont les élèves du droit en intégrant à la réflexion l'impact sur la société des agissements étudiés. Outre la réflexion sur la façon dont le droit doit concilier l'aspiration à faire société avec le maximum de liberté individuelle, Une liberté fondamentale... au quotidien montre aussi aux élèves qu'ils doivent, même jeunes, réfléchir aux conséquences de leurs actes. La réflexion qu'elles ouvrent sur le principe de responsabilité et sa mise en œuvre dans le cadre d'une démocratie donne au professeur de belles occasions d'articuler enjeux moraux et civiques, d'en faire percevoir à la fois la singularité et la complémentarité.

Elles dotent enfin les élèves de repères qui peuvent être réinvestis pour éclairer des questions de société que le professeur peut introduire, par exemple sous la forme d'un débat ou d'une recherche :

  • Pourquoi la liberté d'expression est-elle considérée comme fondamentale en démocratie ?
  • La volonté de la majorité peut-elle suffire à restreindre la liberté d'expression ?
  • La révolution numérique (et notamment les réseaux sociaux) modifie-t-elle notre rapport à la liberté d'expression ?
  • L'art peut-il s'affranchir des limites posées à la liberté d'expression ?
 

Synthèse

Titre : Une liberté fondamentale... au quotidien.

  1. Comme un méchant virus
  2. Penche ta tête
  3. Chut !

Programmes : EMC (cycle 4, 2nd, 1re)

Thèmes principalement abordés : Droit et morale ; Egalité devant la loi ; Harcèlement ; Liberté d'expression ; Liberté de conscience ; Propriété privée ; Réputation ; Réseaux sociaux ; Respect de la vie privée ; Responsabilité ; Rumeur ; Société et civilité ; Violence symbolique.

Pistes de mise en œuvre :

  • Remue-méninges / Projection des 3 saynètes / / Analyse collective des situations / Découverte et analyse du propos institutionnel.
  • Réflexion sur un thème / Projection de la saynète / Echange avec les élèves / Formalisation des éclairages apportés par la situation sur la liberté d'expression.
  • Projection partielle / Discussion encadrée / Analyse de la pluralité des positions des élèves / Mise en évidence de l'importance du droit comme cadre démocratique de résolution des conflits / Projection des éclairages juridiques / Analyse de la loi comme garantie de la protection des libertés et condition de possibilité de la vie en société.
  • Projection d'une saynète / Recherche puis explication du contenu et du sens de la loi / Projection d'une deuxième situation, sans les éclairages juridiques / Réinvestissement des éléments de la première situation pour imaginer la résolution de la deuxième / Projection des éclairages juridiques et confrontation avec les réponses des élèves.
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