Libre de droit

Liberté d'expression : à la barre !

Des élèves d'un lycée en France se réunissent afin de réfléchir à la mise en scène d'une pièce de théâtre consacrée au chevalier de La Barre, supplicié à Abbeville en 1766 pour « impiété et crime abominable ». Leur réflexion suscite des désaccords et des discussions autour de la liberté d'expression et du blasphème. Les élèves s'emparent finalement du débat pour souligner l'importance du sujet de la liberté d'expression dans nos sociétés contemporaines.

Programmes

EMC (cycle 4, 2nde, Terminale)

Thèmes principalement abordés

Blasphème ; Calomnie / Diffamation ; Egalité devant la loi ; Espace public / espace privé ; Esprit critique ; Etat de droit ; Justice ; Laïcité ; Liberté de conscience ; Liberté d'expression ; Minorité / Majorité ; Respect d'autrui ; Rumeur.

Pistes de mise en œuvre

Ce film permet d'introduire, à partir de la dernière condamnation d'un Français pour blasphème, la conquête de la liberté d'expression, de la laïcité et de l'égalité entre tous les citoyens. Il permet également d'interroger ce que doit être un État de droit dans une société démocratique, la condamnation du Chevalier s'étant appuyé sur un dévoiement de la justice et de ses textes, favoriser un éveil des consciences entre liberté d'expression et les croyances de chacun.

Une démarche possible
  1. Projection du film aux élèves.
  2. Vérification de la compréhension des élèves et approfondissement de l'affaire du chevalier de La Barre (contexte, faits...).
  3. Etude de la procédure judiciaire ayant conduit à la condamnation.
  4. Travail de groupe pour mettre en évidence les manquements à l'idéal de Justice.
  5. Confrontation au fonctionnement de la justice actuelle en France et définition de l'état de droit.
  6. Présentation de la progressive conquête de l'état de droit en France.
Une démarche possible
  1. Remue-méninges sur le blasphème en France.
  2. Analyse des réponses des élèves (registres, arguments, diversité...).
  3. Projection du film aux élèves.
  4. Vérification de la compréhension des élèves et approfondissement de l'affaire du chevalier de La Barre (contexte, faits...).
  5. Confrontation de l'affaire aux règles de la justice actuelle pour faire émerger le sens de celles-ci.
  6. Reprise des arguments du remue-méninges et discussion permettant de distinguer les morales convictionnelles et le respect du droit.

Pour aller plus loin

Outre la réflexion qu'il permet sur les principes de la justice française et l'état de droit, ce film permet d'inscrire ceux-ci dans les évolutions des époques modernes et contemporaines. Il montre ainsi que le droit est lui aussi évolutif et que l'idéal de Justice se décline différemment dans le temps et dans l'espace. Ce faisant, il élargit les perspectives et ouvre une voie à la distinction entre l'idéal et le réel et, donc, à l'engagement nécessaire à leur rapprochement. Parallèlement, la difficile conquête des droits relatée dans ce film met en évidence la fragilité de ce que l'on pense acquis et permet de réfléchir avec les élèves au prix des renoncements aux valeurs républicaines.

Il met enfin en lumière la tension pouvant opposer, dans une société démocratique, majorité et minorité. Il permet ainsi de revenir sur la tension que Yascha Mounk pointe entre la démocratie libérale et le simple règne du dèmos. Avec les lycéens, mener une réflexion sur la place des minorités dans une démocratie est un exercice moral et civique tout à fait formateur.

Titre :  Liberté d'expression : à la barre !

Programmes : EMC (cycle 4, seconde, terminale)

Thèmes principalement abordés : Liberté de conscience ; Liberté d'expression ; Egalité devant la loi ; Etat de droit ; Justice ; Laïcité ; Respect d'autrui ; Blasphème ; Esprit critique ; Espace public / Espace privé ; Rumeur ; Calomnie / Diffamation.

Pistes de mise en œuvre :

• Projection / Vérification de la compréhension et approfondissement de l'affaire / Etude de la procédure judiciaire ayant conduit à la condamnation / Travail de groupe pour mettre en évidence les manquements à l'idéal de Justice / Confrontation au fonctionnement de la justice actuelle en France et définition de l'état de droit / Présentation de la progressive conquête de l'état de droit en France.
  • Remue-méninges / Analyse des réponses des élèves (registres, arguments, diversité...) / Projection / Vérification de la compréhension des élèves et approfondissement de l'affaire / Confrontation aux règles de la justice / Reprise des arguments du remue-méninges et discussion permettant de distinguer les morales convictionnelles et le respect du droit.