Mémoire et citoyenneté

Des lycéens de l'académie découvrent les sites d'Auschwitz-Birkenau
En direct des écoles, collèges et lycées

Les 13 et 14 novembre 2019, 120 lycéens de la région Hauts-de-France ont participé à un déplacement en Pologne afin de découvrir les sites d'Auschwitz-Birkenau.

Mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2019, 120 lycéens de la région Hauts-de-France (dont 78 élèves de l'académie de Lille) ont participé à un déplacement en Pologne afin de découvrir les sites d'Auschwitz-Birkenau. Ce déplacement s'intègre dans un projet lancé l'année dernière par la Région, en partenariat avec les rectorats de Lille et d'Amiens et avec l'appui du Mémorial de la Shoah.

Le premier jour, les lycéens ont d'abord visité le camp de concentration initial, appelé « Auschwitz I » et transformé en Musée. Ils ont ainsi découvert l'organisation globale du camp et parcouru plusieurs pavillons, ce qui a permis de prendre conscience de la dimension réellement européenne du système concentrationnaire nazi. L'après-midi a été consacré à la visite de Cracovie, où a vécu jusqu'à la Seconde Guerre mondiale une importante communauté juive, décimée par la « Solution finale ».

Visite des pavillons Découverte de l'organisation du camp

La seconde journée a été consacrée à la découverte du site d'Auschwitz-Birkenau appelé aussi Auschwitz II. La visite a commencé à la Judenrampe (« Rampe des Juifs ») où sont arrivées les victimes jusqu'au printemps 1944. Un parcours pédestre de trois heures a ensuite permis de découvrir la partie concentrationnaire ainsi que les vestiges du centre de mise à mort. Une brève cérémonie d'hommage devant le Mémorial international a clôturé cette visite.

Entrée de Auschwitz II La Judenrampe

Bien préparés par leur professeur, les élèves ont ainsi pris la mesure des atrocités commises durant la Seconde Guerre mondiale, véritable guerre d'anéantissement sur le front est. Les élèves auront pour lourde tâche de partager cette expérience dans leur établissement et de transmettre à leurs camarades la mémoire de ce qui s'est passé en Pologne de 1940 à 1945.

Les élèves à la Judenrampe