Actions éducatives et concours

Semaine olympique et paralympique du 3 au 8 février 2020
Actualités DSDEN 62

La quatrième édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP) se déroulera du 3 au 8 février 2020.

Cette opération annuelle est dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Animations, interventions d'athlètes dans les écoles et les établissements et enseignements aux couleurs du sport et de l'olympisme sont au programme.

En 2019, plus de 180 000 élèves se sont investis en France à travers plus de 1 300 projets labellisés "Semaine olympique et paralympique". 432 actions portaient sur la thématique de la mixité et deux tiers des projets portaient sur la sensibilisation au handisport. Plus de 150 athlètes se sont mobilisés et ont rencontré des jeunes.

A ce titre, une plateforme vient d'être mise en ligne (sop.paris2024.org) pour vous inscrire et retrouver toutes les informations utiles sur l'opération. Ce site dédié poursuit les objectifs suivants :

• sensibilisation des élèves et des étudiants aux valeurs olympiques et paralympiques ;
  • utilisation du sport comme outil pédagogique ;
  • découverte avec les élèves des disciplines olympiques et paralympiques ;
  • éveil des jeunes à l'engagement bénévole et citoyen.

L'édition 2020 de la SOP fera écho aux grands évènements sportifs de l'année 2020 : les jeux olympiques et paralympiques de Tokyo (du 24 juillet au 9 août 2020 et du 25 août au 6 septembre 2020) et les jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne (du 9 au 22 janvier 2020). Elle mettra également l'accent sur le thème de l'interculturalité.

Renseignements complémentaires et des ressources pédagogiques

Semaine olympique et paralympique 2020 - eduscol.education.fr