Les élèves du collège Pierre Brossolette de Noyelles sous Lens sur les pas des poilus
En direct des écoles, collèges et lycées

Une activité pluridisciplinaire consacrée à la Grande Guerre intitulée "Regards sur 14/18" a permis de sensibiliser les collégiens au devoir de mémoire. Plusieurs actions ont été menées par les élèves.

Tous les élèves de 3ème ont d'abord assisté à une exposition sur la Grande guerre réalisée par de l'association l'A.T.B. 14-18. Ensuite, le 12 novembre, les collégiens se sont rendus sur deux lieux de mémoire : l'anneau de la mémoire et Notre dame de Lorette. Ils ont visité la nécropole, le musée vivant et les vestiges du champ de bataille.

Visite des lieux de mémoire   Visite des lieux de mémoire

Enfin, l'après- midi, les collégiens ont réalisé une marche commémorative en l'honneur des poilus de la Grande Guerre, d'une distance de 11Km environ, reliant Lorette et Vimy, autre lieu de mémoire. Pluie, froid, boue, fatigue, efforts à fournir...Tout était réuni pour donner aux élèves un aperçu des conditions de vie des poilus et leur en faire prendre conscience.

Marche des poilus

Cette expérience sera poursuivie par la réalisation de vidéos documentaires à partir de textes que les collégiens rédigeront et mettront en scène.