Actions éducatives et concours

Lancement de la saison "Africa 2020" (écoles maternelles et élémentaires)
Actualités DSDEN 62

Le Président de la République a annoncé en novembre 2017 à Ouagadougou l'organisation d'une saison africaine en France, qui a pour objectif de faire connaître l'Afrique contemporaine aux Français, et dont le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse est un acteur majeur.

Les modalités de participation des équipes éducatives et des élèves à cette saison Africa 2020 pourront s'articuler autour de trois axes :

1. Enseigner l'Afrique dans le cadre des programmes scolaires

La richesse culturelle, la modernité et le dynamisme du continent africain peuvent être abordés par bien des entrées pédagogiques, dans de nombreux enseignements disciplinaires comme dans une approche plus transversale. Les écoles sont ainsi invitées à s'emparer de la saison Africa 2020 dans le cadre de leur projet. Les équipes éducatives pourront s'appuyer sur les ressources pédagogiques publiées sur le site Eduscol à l'adresse https://eduscol.education.fr/africa2020.

2. Participer à la programmation évènementielle Africa 2020

Les équipes pédagogiques sont en outre invitées à se rapprocher des porteurs de projets culturels et scientifiques labellisés dans le cadre de la saison Africa 2020, pouvant ainsi participer avec les élèves à leur élaboration, à leurs offres pédagogiques et aux évènements qu'ils proposent.

Les équipes sont encouragées à exploiter les nombreuses ressources locales, notamment les Ateliers départementaux Canopé, centres de ressources mobilisés dans la préparation de la saison Africa 2020, les services pédagogiques des musées et des lieux de mémoire, ainsi que les associations, qui peuvent proposer des ressources, des ateliers pluridisciplinaires et accueillir des élèves.

Des informations relatives aux grandes orientations de la saison Africa 2020 sont à consulter sur le site de l'Institut français à l'adresse https://www.institutfrancais.com/fr/zoom/la-saison-africa-2020.

3. Un appel à projets Africa 2020, lancé par la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC)

Les équipes pédagogiques sont invitées à s'engager dans la saison Africa 2020 sur le thème « nouveau(x) regard(s) sur l'Afrique », en proposant la production de ressources pédagogiques réalisées par les élèves dans une démarche pluridisciplinaire. La forme des productions pédagogiques est laissée à l'appréciation des écoles et des classes impliquées (livres, supports numériques, expositions physiques ou virtuelles, installations artistiques...).

Le projet sera élaboré avec un ou plusieurs partenaires africains ou de la diaspora africaine (associations, intellectuels, scientifiques, artistes). Les partenariats avec des classes sur le continent africain seront valorisés. Une subvention d'un montant de 4 000 euros maximum, et représentant au plus 40% du budget total, peut être sollicitée en appui d'autres financements (FSE, collectivités territoriales, associations...).

Les projets seront transmis, via la fiche de candidature et la fiche budgétaire jointes en annexes, accompagnées le cas échéant d'une demande de subvention, avant le 20 décembre 2019 à l'adresse électronique ce.dareic@ac-lille.fr. Les projets sélectionnés par le comité académique seront ensuite examinés par un jury national, en vue de leur labellisation. Les projets labellisés par le jury national pourront prétendre à une subvention.

Annexes :

- référentiel de l'appel à projets

- fiche de candidature

- fiche de budget prévisionnel