Information Covid-19 - Accueil du public

Compte tenu de la situation sanitaire et pour la protection de tous, l'accueil au rectorat de Lille
et aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale du Nord et du Pas-de-Calais se fait uniquement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Rectorat de l'académie de Lille : 03 20 15 60 00 | DSDEN du Nord : 03 20 62 30 00 | DSDEN du Pas-de-Calais 03 21 23 31 31

Les lycéens du LP d'Auby acteurs de la 2ème édition de la semaine des droits de l'enfant
En direct des écoles, collèges et lycées

Le 2 décembre 2019, pour célébrer les trente ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE),  en présence de M. Dolez, président des Francas et de M. Gawlik, proviseur, trente élèves de 2de BAC ASSP, coachés par leur professeur de lettres-anglais, ont commenté avec sensibilité des affiches primées antérieurement lors du concours d'affiches « Agis pour tes Droits » lancé par les Francas. Celles-ci abordaient des thèmes graves comme la dénonciation des discriminations, du harcèlement, du racisme, des violences subis par les enfants.

Sous l'impulsion de leurs professeurs, de Mme Bruno, correspondante Francas et de Mme Prudent, documentaliste et dans leur élan, 180 lycéens sont devenus la semaine suivante, le temps d'un atelier, des animateurs attentionnés proposant à 282 écoliers aubygeois 20 activités différentes à l'occasion de la 2ème édition de la Semaine des droits de l'Enfant à la médiathèque Aragon d'Auby du 25 au 29 novembre 2019.

Lors des différents ateliers, les lycéens ont pu dialoguer, expérimenter, développer leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ils sont devenus pleinement acteurs du projet pédagogique. Ils ont dû faire face à des situations inattendues et « ont réussi à s'adapter alors que toutes les fournitures n'avaient pas été livrées ». L'animation des ateliers leur a ouvert des horizons. Mais surtout, l'implication dans le projet leur a permis de retrouver l'estime et la confiance en eux.

2ème édition de la semaine des droits de l'enfant   2ème édition de la semaine des droits de l'enfant