Les élèves du LP Jesse de Forest d'Avesnes-sur-Helpe propose un repas mémoriel
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre de sa programmation pédagogique du vendredi soir, les élèves du lycée hôtelier d'Avesnes sur Helpe ont proposé un repas mémoriel "Général de Gaulle".

Pour mémoire, en septembre 1959, le Général de Gaulle devenu président de la République a réalisé une grande tournée dans sa région natale. A cette occasion il s'est arrêté à Avesnes sur Helpe et un repas de gala lui a été servi à la sous-préfecture.

L'an dernier, le sous-préfet d'Avesnes a demandé à l’établissement d'organiser la réception et le repas pour la venue de du président de la République, Emmanuel Macron. Toutefois le menu de 1959 n'a pas pu être repris dans sa totalité, ce dernier proposant des plats très riches comme il était de coutume à l'époque.

Repas mémoriel   Repas mémoriel

Le menu est le suivant :

- Quiche lorraine à la ciboulette

- Perdreau chassé sur canapé

- Plateau de fromages de l'avesnois (maroilles, boulette d'Avesnes, dauphin et mimolette)

- Pomme glacée

Le repas a donc été repris pour les soirées gastronomiques du vendredi et a été proposé au restaurant d'application. Pour la circonstance, cuisiniers et serveurs ont été encadrés par Thierry Charrier, chef des cuisines du ministère des Affaires Etrangères.

La quiche a été supervisée par Monsieur André Tonneux, pâtissier renommé âgé aujourd'hui de 87 ans, membre du conseil d'administration de l'établissement, l'un des quatre chefs qui en 1959 avaient préparé le repas pour le Général de Gaulle.

Repas mémoriel