Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

  www.ac-lille.fr

Actions éducatives et concours

PARTAGER CETTE PAGE

Parcours du cœur scolaires 2020
Actualités DSDEN 62

Déployés par la Fédération Française de Cardiologie, les Parcours du cœur scolaires visent à promouvoir auprès des jeunes une activité physique régulière afin de préserver leur santé et lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires.

Depuis 2013, la participation des écoles et des établissements scolaires est en constante progression. En 2019, dans l'académie de Lille, plus de 1 200 établissements scolaires (dont 156 collèges et 57 lycées) ont participé à un projet « Parcours du cœur », soit plus de 7 500 classes et 220 000 enfants.

L'année 2019-2020 acte la poursuite du parcours éducatif de santé pour tous les élèves. Ce parcours prend appui sur les programmes d'enseignement et l'ensemble des actions d'éducation à la santé, de prévention et de promotion de la santé, élaborées au bénéfice de chaque élève. Les Parcours du cœur scolaires peuvent parfaitement s'inscrire dans la dynamique du parcours éducatif de santé au travers des projets d'établissement ou des projets d'école.

L'évènement festif « Parcours du cœur » est le point d'orgue de ce projet éducatif, prenant la forme d'un parcours d'activités physiques, accompagné de messages sur l'hygiène de vie (alimentation, addictions) et les gestes qui sauvent. En outre, cet évènement permet de mobiliser les différents membres de la communauté éducative, les parents et d'associer les partenaires de l'éducation nationale autour d'enjeux communs de santé publique.

Un guide pédagogique « Parcours du cœur scolaires » accompagne les acteurs de l'enseignement dans la mise en place d'un projet Parcours du cœur répondant aux trois axes du parcours éducatif de santé. Il propose des illustrations détaillées de projets, de la maternelle au lycée. Il est téléchargeable sur https://www.fedecardio.org/les-parcours-du-coeur ou sur les sites disciplinaires d'EPS et de SVT.

Les inscriptions pour organiser un Parcours du cœur scolaire entre le 21 mars et le 1er juin 2020 sont ouvertes sur le site https://www.fedecardio.org/les-parcours-du-coeur, jusqu'au 17 janvier 2020. Cette inscription permet aux écoles ou aux établissements de bénéficier gratuitement d'une assurance, de conseils, de kits pédagogiques pour chaque élève, d'affiches ou de banderoles pour la classe.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services